Tiger Woods nous a fait vivre un moment magique en ce dimanche d’automne en remportant le dernier tournoi officiel de la saison, soit le Tour Championship. Vêtu de son célèbre polo rouge pour l’occasion, Woods a su repousser toute attaque de ses adversaires pour finalement s’imposer par deux coups devant son compatriote Billy Horschel. Il mettait ainsi fin à une disette de cinq ans sans victoire, sa dernière remontant à l’Invitation Bridgestone 2013.

Oui, il était beau à voir aller lors de cette ronde finale, jouant avec émotion et démontrant une stratégie impeccable sur le parcours East Lake, qui nous a montré son vrai visage lors de cette finale. Même si Woods jouissait d’une avance de trois coups avec une ronde à compléter, rien n’était assuré d’avance pour l’ancien joueur numéro un au monde. Tiger a dû puiser au fond de ses ressources pour éviter les nombreux pièges de ce difficile parcours et son putter l’a sauvé à maintes reprises. On a revu le Tiger des beaux jours, sûr de lui, s’élançant avec grâce et puissance. Qui aurait cru qu’il pourrait jouer de la sorte à la suite de sa quatrième opération au dos il y a à peine 16 mois? Il avait alors peine à marcher et à se déplacer, si bien que sa carrière semblait terminée. La route de la réhabilitation fût longue et pénible par moments, mais on gardait espoir malgré tout.

Il a ni plus ni moins reconstruit son élan morceau par morceau comme s’il avait un nouveau corps. Il a su s’entourer d’une équipe de spécialistes qu’il n’a pas manqué de remercier à la suite de sa victoire à Atlanta. Il a aussi eu de bons mots pour ces milliers de spectateurs qui n’ont jamais cessé de l’encourager et qui ont scandé son nom sans arrêt lors de la ronde finale. Les images de cette foule en délire dans l’allée du 18e trou resteront gravées dans sa mémoire pour longtemps.

Le Québécois Marc Cormier, orthésiste et expert en biomécanique, fait partie de ceux qui ont travaillé avec Tiger ces derniers mois. Lors d’un entretien dimanche, il nous a mentionné qu’il avait finalement convaincu Woods de se mettre au yoga chaud et que ce dernier avait finalement accepté. Selon lui, ça lui a permis de mieux se concentrer et de mieux contrôler son agressivité lors de l’exécution de son élan. On a d’ailleurs vu un Tiger beaucoup plus zen ces derniers mois et son attitude en général semble meilleure que jamais. Tiger semble bien dans sa peau et sourit plus que jamais, même sur le parcours. Il a ressuscité de ses cendres et le monde du golf ne peut que s’en réjouir.

Rose, de justesse

C’est finalement l’Anglais Justin Rose qui a mis la main sur le fameux trophée et sur le chèque de 10 millions de dollars qui l’accompagne. Rose devient ainsi le premier joueur à remporter la Coupe FedEx sans avoir gagné une seule étape des séries de fin de saison. Il lui fallait tout de même terminer dans le top-5 lors de la dernière étape et il y est parvenu grâce à un oiselet au dernier trou, sinon c’est Tiger Woods qui l’aurait emporté. Dustin Johnson est venu bien près de jouer les trouble-fête au dernier trou, mais il a raté un coup roulé de cinq pieds qui lui enlevait toute chance de mettre la main sur la coupe. Il a finalement terminé au troisième rang, un coup devant Rose, ce qui lui permet de reprendre le titre de premier joueur mondial.

Tiger Woods de retour au sommet

Tout ce beau monde n’a pas eu beaucoup de temps pour célébrer puisqu’ils ont mis le cap vers la France en soirée afin de se préparer pour la Coupe Ryder qui se mettra en branle ce vendredi sur le spectaculaire parcours National, situé en banlieue de Paris. L’équipe américaine tentera de conserver son titre avec un Tiger Woods comme chef de file. Ça promet!

Vous pourrez d’ailleurs suivre le déroulement des trois jours de compétition sur les ondes de RDS. Le premier rendez-vous est prévu pour vendredi matin dès 8 h.  J’aimerais profiter de l’occasion pour féliciter les trois joueurs canadiens qui ont obtenu leur laissez-passer pour joindre le circuit PGA Tour pour la prochaine saison. Adam Svensson, Roger Sloan et Ben Silverman ont gradué avec succès du circuit Web.com et ont obtenu chacun l’une des 50 cartes mises à l’enjeu. On aura donc droit à une délégation canadienne encore plus imposante lors de la prochaine saison.

En chiffres : le retour de Tiger au sommet