LYTHAM ST. ANNES, Royaume-Uni - La Canadienne Brooke Henderson s’est replacée dans la course au titre avec un trou d’un coup vendredi lors de la deuxième ronde de l’Omnium britannique féminin.

Armée d’un fer 9, Henderson a réussi l’aigle au neuvième trou, une normale 3 de 141 verges. Son coup de départ a effectué un bond avant d’atterrir directement au fond de la coupe.

Ce coup d’éclat permettait à Henderson de signer un 32 sur le neuf d’aller et de passer à moins-6 au cumulatif. Elle se trouvait alors à quatre coups de la meneuse.

Henderson a commis deux bogueys et réussi un oiselet sur le neuf de retour, terminant sa journée de travail avec une carte de 70, à cinq coups de la tête.

C’était la deuxième fois en autant de jours que le neuvième trou du Royal Lytham & St. Annes était le théâtre d’un trou d’un coup. L’Anglaise Florentyna Parker avait réussi l’exploit jeudi.

Phatlum est en mission

C'est la Thaïlandaise Pornanong Phatlum qui se distingue le plus à l'Omnium britannique féminin et ce n'est pas seulement en raison de sa balle rose.

La 97e joueuse mondiale a disputé une deuxième ronde d'affilée de 67, cinq coups sous la normale, ce qui lui a permis de s'emparer d'une avance d'un coup avant les rondes du week-end du quatrième tournoi majeur de l'année.

Alors que la meneuse à l'issue de la première ronde Minjee Lee et Mamiko Higa éprouvaient des ennuis en fin de journée par une journée pluvieuse au Royal Lytham, Phatlum s'est montrée solide et a placé sa balle rose aux bons endroits - évitant les nombreuses fosses de sable sur le parcours.

La Thaïlandaise de 28 ans a raté un coup roulé de 10 pieds pour un oiselet devant le pavillon au 18e vert, mais cela n'a eu aucune incidence. Avec son total de 134, elle se retrouve à moins-10.

« J'ai eu un plan de match, a déclaré Phatlum. J'essaie de planifier chaque coup, chaque trou. »

Cela lui offre une excellente occasion de remporter un premier titre majeur et une première victoire sur le circuit de la LPGA. Sa dernière victoire a été acquise au circuit asiatique en janvier 2015 et elle n'a réussi qu'un top-10 cette année.

Son seul top-10 en carrière à un tournoi majeur a été une égalité à la septième place à l'Omnium des États-Unis en 2014.

Elle s'est détachée de quelques-uns des grands noms du golf féminin.

Ariya Jutanugarn, no 1 mondiale, accuse sept coups de recul après des rondes de 71 et 70; Shanshan Feng, no 6 (71-71), concède un autre coup en arrière et Inbee Park (76-74), no 2, ne s'est pas qualifiée pour les deux dernières rondes.

Seulement six golfeuses étaient à moins de cinq coups de Phatlum. Ce ne sont toutefois pas des inconnues.

Lee était à moins-12 avant de se contenter d'un double boguey au 16e trou et elle a cédé un autre coup au 17e pour terminer la journée avec une carte de 70. Elle se retrouve au deuxième rang à moins-9 avec deux autres joueuses.