SYLVANIA, Ohio - Gaby Lopez a effacé un déficit de quatre coups dimanche et a conclu sa ronde avec trois oiselets consécutifs pour se sauver avec la victoire à l'Omnium Dana.

Elle a remis une carte de 63, huit coups sous la normale, et a prévalu par un coup sur l'Américaine Megan Khang. Elle a complété les quatre rondes en 266 coups (moins-18).

Lopez a terminé sa séquence avec un coup roulé de 12 pieds au 18e fanion, une normale 5, sur le parcours du Highland Meadow et s'est mise à célébrer puisqu'elle savait que ce serait assez pour écarter Khang.

Tout ce qui restait à vérifier pour la Mexicaine de 28 ans, c'était si une autre joueuse pouvait la rattraper.

Personne ne s'est vraiment approché de Lopez, qui a signé sa troisième victoire sur le circuit de la LPGA. C'était son premier triomphe depuis l'édition 2020 du tournoi des championnes.

« Je savais que je devais réussir (mon coup roulé au 18e), car Megan allait réussir le sien », a admis Lopez. Je m'entraîne exactement pour ce moment. Nous avons complété le boulot."

Khang, a terminé le neuf d'aller en 29 coups et a conclu sa journée avec une carte de pointage de 64. L'Allemande Caroline Masson (68) s'est mérité, seule, le troisième rang, deux coups derrière Lopez.

Lucy Li, l'Américaine de 19 ans qui a entamé la ronde ultime avec une avance d'un coup, a eu de la difficulté à obtenir des oiselets. Ses chances de prétendre au titre ont pris fin quand elle a envoyé sa balle dans une fosse au 16e trou et s'est contentée d'un boguey.

Li a réussi un oiselet au 18e fanion et a remis une carte de 70. Elle s'est retrouvée à égalité au quatrième rang à moins-15 en compagnie de la Chinoise Ruoning Yin et sa compatriote Sarah Schmelzel.

Li a gagné deux fois cette année sur le circuit Epson ce qui lui a permis d'obtenir l'une des 10 cartes pour le circuit de la LPGA en 2023.

Elle a pris le neuvième échelon la semaine dernière lors de l'Omnium canadien de golf féminin pour se qualifier à l'Omnium Dana. Grâce à son résultat en Ohio, elle est désormais admissible de participer au prochain tournoi de la LPGA, celui de la semaine prochaine à Cincinnati.

« Hier j'étais un peu nerveuse sur les premiers trous. Aujourd'hui je ne me sentais pas nerveuse du tout, donc c'était assurément bien, a dit Li. Je peux en retirer beaucoup de ce tournoi, mais aujourd'hui j'ai bien frappé la balle. Je n'ai juste pas été capable de faire tomber la balle au fond de la coupe avec mes coups roulés. »

L'Ontarienne Brooke Henderson (69) n'a pas été en mesure de poursuivre son ascension au classement et a pris la 13e position, à six coups de Lopez.

Les autres représentantes du Canada, Maude-Aimée Leblanc (69) et Maddie Szeryk (70), ont terminé loin derrière.