AURORA, Ont. - La golfeuse la mieux classée au monde, Jin Young Ko, a remporté dimanche l'Omnium canadien féminin CP, au club Magna.

La Sud-Coréenne a joué 64 pour un total de 262, soit pas moins de 26 coups sous la normale. Elle a réussi huit oiselets, dont six sur le deuxième neuf.

Ko a battu par cinq coups Nicole Broch Larsen (69), du Danemark.

Ko n'a pas commis un seul boguey pendant le tournoi. Au neuvième trou, elle a savamment récupéré d'un mauvais contact à son deuxième coup. Un roulé de six pieds lui a permis de s'en tirer avec une normale.

Elle a mis la main sur 337 500 $, parmi une bourse globale de 2,25 M$.

En marchant vers le vert du 18e, Ko a demandé à sa partenaire de jeu Brooke Henderson, assidument suivie par une foule partisane, de se joindre à elle. Les deux golfeuses ont ensuite marché côte à côte, un geste que l'Ontarienne a apprécié.

« Nous avons beaucoup de respect l'une pour l'autre, a dit Henderson. Si ce n'était pas moi qui gagnait, je suis contente que ce soit elle. On ne pouvait pas avoir une meilleure personne ou une meilleure golfeuse comme gagnante. »

Ko a maintenant soulevé quatre trophées en 2019.

« Ce n'est pas pour rien qu'elle est la numéro 1, a dit Henderson. Elle connaît une saison incroyable. Il y a tellement de talent sur le circuit. C'est dur de gagner un seul tournoi alors quatre fois, c'est fabuleux. »

Henderson était la championne en titre. Elle a ramené une carte de 69, terminant à égalité au troisième rang avec Lizette Salas des États-Unis (64), à moins 19.

Salas a inscrit neuf oiselets et a commis un boguey.

Après des scores de 66, 69 et 65, Henderson amorçait la ronde à deux coups de la tête (Ko et Larsen se la partageaient, au début de la journée). La Canadienne a obtenu quatre oiselets et un boguey.

Au premier trou, elle a dû se contenter d'une normale en ratant de peu un roulé. Au même trou, Larsen a calé une frappe de 20 pieds, pour un oiselet.

Samedi, la joueuse de Smiths Falls avait brillé avec un score de 29 en deuxième moitié de ronde, suite à un aigle et cinq oiselets.

Dimanche, Henderson a inscrit la normale à ses six premiers trous. Au septième, elle est passée à trois pieds d'obtenir un aigle.

La Québécoise Anne-Catherine Tanguay a signé un 71, comme la veille. Un total de 282 lui a valu la 44e place, à 20 coups de la gagnante.

Il y avait 15 Canadiennes au départ de la première ronde. Les Québécoises Maude-Aimée Leblanc, Céleste Dao, Brigitte Thibault et Valérie Tanguay ont été parmi celles qui n'ont pas accédé aux rondes de la fin de semaine.