La Canadienne Brooke Henderson a remporté la Classique ShopRite et récolté sa 11e victoire en carrière sur le circuit de la LPGA, dimanche, au New Jersey.

Elle a vaincu au premier trou de prolongation l’Américaine Lindsey Weaver-Wright grâce à un aigle sur une normale-5, aidée d'un deuxième élan particulièrement exceptionnel pour s'approcher tout près de la coupe.

« Vous n’avez qu’une chance en prolongation, j’ai essayé de placer des coups solides. De voir que j’ai réussi à m’approcher aussi près pour le coup ultime c’était un grand soulagement », a déclaré Henderson. « C’était incroyable d'avoir réglé ça si vite. Je suis super excitée, ça faisait longtemps que j’attendais ce moment après ma 10e victoire sur le circuit. J’ai travaillé fort et j’ai reçu beaucoup de support durant les bons moments comme les moments plus difficiles. »

Neuvième la veille avec un cumul de moins-5, Henderson a rattrapé son léger retard. L'Ontarienne a remis une carte de 64 comme elle l'avait fait l'année dernière lors de la ronde finale, soit la meilleure carte du jour grâce notamment à un aigle au neuvième trou.

Elle a conclu sa ronde d'aujourd'hui avec un oiselet, son cinquième au total, lui conférant une avance d'un coup alors que quelques autres golfeuses la pourchassaient toujours non loin derrière. Elle n'avait maintenant plus qu'à attendre patiemment les autres résultats du jour.

« J’ai commencé en force et c’était bien. J’ai essayé de faire le plus d’oiselets possible et de grimper le plus possible », a indiqué Henderson durant cette période d'attente.

« On me dit toujours de travailler mes roulés, mais je les ai bien réussis aujourd’hui et il y a une progression constante. Je me sentais plus à l’aise. »

Henderson a remporté la cagnotte de 262 500 $ US.

Au nord de la frontière, la victoire de Henderson a fait écho à l'Omnium canadien de la PGA, disputé au club de golf St. George's, à Toronto.

L'Ontarien Corey Conners, qui a été le Canadien le mieux classé, était emballé d'entendre la nouvelle.

« Je suis époustouflé. Elle est incroyablement talentueuse. De la part de tous les Canadiens, félicitations Brooke, c'est vraiment spécial », a dit Conners, qui était le coéquipier de Henderson au sein de l'équipe olympique canadienne aux Jeux de Tokyo, en 2021. « Onze victoires sur le circuit de la LPGA, c'est tellement incroyable et je suis sûr qu'elle est loin d'en avoir fini avec ça. »

Lindsey Weaver-Wright étaient de celles qui convoitaient la tête jusqu’à la fin et ses deux oiselets successifs en toute fin de parcours ont suffi à rejoindre Henderson en tête pour forcer la prolongation.

Classée 136e au monde, Weaver-Wright n'a jamais été titrée sur le circuit de la LPGA mais elle a cumulé cinq top-10.

Les autres canadiennes en lice, Alena Sharp (plus-1) et Maddie Szeryk (plus-7), avaient raté la coupure.

L'Anglaise Jodi Eward Shadoff a conclu son tournoi avec un aigle et a terminé seule au troisième échelon. La joueuse de 34 ans, qui n'a pas encore signé de victoire sur le circuit, s'est retrouvée à un coup des meneuses.

La quatrième joueuse mondiale, la Néo-Zélandaise Lydia Ko, a pris la quatrième position avec l'a partagé avec la Suissesse Albane Valenzuela. Elles ont chacune remis des cartes de 67.