EVIAN-LES-BAINS, France - Brooke Henderson a réussi un coup roulé de huit pieds pour l'oiselet au 18e trou pour remporter le Championnat Evian par un coup, dimanche, après une ronde difficile, gagnant ainsi son deuxième titre majeur en carrière.

La Canadienne a remis une carte de 71 qui lui a permis de terminer devant la recrue de la LPGA Sophia Schubert avec un pointage final de 267, soit 17 coups sous la normale.

Henderson avait obtenu le premier titre majeur de sa carrière au Championnat des joueuses en 2016, alors qu'elle était âgée de 18 ans.

Schubert, une golfeuse classée 283e au monde, n'avait quant à elle jamais enregistré de top-50 auparavant en tournois majeurs.

Henderson, qui détenait une avance de deux coups au terme des trois premières rondes de ce tournoi devant So Yeon Ryu, a dû trimer dur pour maintenir sa place au sommet du classement. Un double-boguey et deux bogueys lors des 11 premiers trous l'ont notamment délogé du premier rang, qu'elle a ensuite récupéré et partagé avec Schubert en réussissant des oiselets aux 14e et 15e trous.  

« Je n’ai définitivement pas été à mon meilleur aujourd’hui. J’ai tenté de rester patiente tout en me disant que j’étais encore dans le coup. Je n’avais besoin que de quelques oiselets; un changement de momentum pour rester dans le coup », a commenté la championne après son 12e triomphe en carrière sur le circuit de la LPGA.

« Je suis demeurée patiente et en confiance »

« On dit que les Majeurs sont gagnés sur le neuf de retour le dimanche. J’ai tenté de garder cet état d'esprit. Je savais que j’étais encore dans le coup si je pouvais connaître un solide neuf de retour », a ajouté Henderson, qui à un certain moment du deuxième neuf se retrouvait dans un groupe de sept golfeuses à égalité en tête.

La victoire de dimanche lui a rapporté un million $, ce qui porte ses gains en carrière à plus de 10 M $. Son meilleur résultat précédent à l'événement était une 19e position, l'an dernier.

Mao Saigo (64) – qui a réussi 9 oiselets – Lydia Ko (66), Charley Hull (67), Hyo Joo Kim (67) et Carlota Ciganda (68) ont terminé à deux coups de la gagnante.