SAN FRANCISCO - Lexi Thompson a ramené une carte de 66 (moins-5) pour s'emparer de la première position à l'Omnium féminin des États-Unis, samedi, un coup devant la golfeuse de 19 ans Yuka Saso.

Thompson a joué une ronde presque parfaite. Elle a réussi trois oiselets lors de son premier neuf, en plus d'en ajouter deux autres lors du neuf de retour.

Elle n'a commis aucun boguey.

L'Américaine de 26 ans a comblé un retard de quatre points en début de journée pour prendre les commandes du tournoi à moins-7.

Saso a commis deux bogueys consécutifs lors de son neuf de retour pour s'éloigner de la première position. Elle est toutefois revenue dans la course grâce à un oiselet au 17e trou.

Elle a commis un boguey au dernier trou, ce qui l'a empêché de terminer à égalité avec Thompson.

La golfeuse amatrice de 17 ans Megha Ganne a remis une carte de 72. Elle était toujours à égalité en troisième place avec la championne de l'édition de 2019, la Sud-Coréenne Jeongueun Lee6 (73), à moins-3.

La Chinoise Shanshan Feng occupait la cinquième place à moins-2.

La Japonaise Nasa Hataoka et l'Américaine Megan Khang étaient les deux seules autres joueuses sous la normale au terme de la troisième ronde, à moins-1.

Après une deuxième ronde très difficile, la Canadienne Brooke M. Henderson a ramené une carte de 69 pour se placer à égalité au 12e rang à plus-2.

Henderson avait joué 78, avec huit bogueys, vendredi.

Thompson est en quête d'une première victoire sur le circuit de la LPGA en près de deux ans. Elle a terminé quatre fois dans le top-10 à l'Omnium féminin des États-Unis.