RANCHO MIRAGE, Calif. - Les chiffres semblent montrer une ronde sans stress pour Nelly Korda, qui a réussi cinq oiselets pour se donner une avance de deux coups au tournoi ANA Inspiration, vendredi.

Mais Korda ne pensait qu'à deux normales.

La seule allée qu'elle a ratée était au deuxième fanion, et elle a dû se sauver avec une normale après avoir réussi un coup roulé d'une distance de 18 pieds. Un trou plus tard, elle a une fois de plus sauvé les meubles grâce à un coup roulé d'une distance de 25 pieds pour une normale.

«Je ne sais pas trop ce que je faisais lors de ces deux trous, a indiqué Korda, qui a remis une carte de 67 (moins-5). J'étais heureuse de voir ces deux coups roulés tomber au fond de la coupe. Le golf, c'est une question de momentum et quand tu réussis un coup roulé ici et là, ça facilite les choses.»

Korda montre un pointage cumulatif de moins-11, deux coups devant Mirim Lee, qui a joué 65 et qui n'a commis aucun boguey. Nanna Koerstz Madsen a aussi joué en matinée et elle a signé une carte de 69 pour s'emparer seule du troisième échelon, pour le moment.

Korda est une cible intimidante, surtout de la façon dont elle a bien frappé la balle. Elle a atteint 13 allées et elle n'a raté que quatre verts en coups réguliers.

«Je suis assurément très heureuse de mon jeu sur les verts aujourd'hui et du fait que je n'ai commis aucun boguey», a-t-elle observé.

Si cette avance tient jusqu'à la fin de la journée, ce sera la première fois qu'elle mène un tournoi majeur après 36 trous.

Lee a abaissé de quatre coups sa marque personnelle sur le parcours de Mission Hills. Il s'agit de sa septième apparition à ce tournoi majeur.

«Je n'ai pas raté beaucoup de coups alors j'ai hâte aux deux prochaines rondes», a-t-elle déclaré.

Korda a inscrit un oiselet sur les deux normales-3 du deuxième neuf pour commencer sa ronde et elle semblait en position de perdre ces coups lorsqu'elle a raté son coup de départ au deuxième trou. Elle voulait déposer sa balle au point d'allègement près du sentier de voiturette jusqu'à ce qu'elle réalise que l'herbe longue serait épaisse. Korda a dû envoyer un coup de fer-4 environ 30 verges vers la droite et elle ne s'est donné aucun angle pour l'oiselet.

«Honnêtement, j'ai été très heureuse de voir la balle tomber au fond de la coupe. Je voulais simplement me sortir de ce trou», a mentionné Korda.

La Canadienne Brooke M. Henderson a ramené une carte de 71 et elle se retrouve à égalité au septième échelon avec un contingent de neuf autres golfeuses, à moins-5. Sa compatriote Alena Sharp (71) est loin derrière, à égalité en 61e place, à plus-2.