CHERRY HILLS VILLAGE, Colo. - Rory McIlroy a fini par manquer de chance et a dû se contenter d'un score de 67 (moins-3), jeudi, et d'une égalité en tête après la première ronde du Championnat BMW.

McIlroy semblait en voie de se forger une avance confortable à Cherry Hills avec une séquence de quatre oiselets en cinq trous en milieu de ronde. Toutefois, deux bogueys en fin de parcours ont ralenti les élans du Nord-Irlandais.

Jordan Spieth a réussi deux oiselets en fin de ronde pour égaler McIlroy à 67. Gary Woodland fait aussi partie du groupe de tête.

Le parcours de Cherry Hills est un des plus courts utilisés par la PGA cette année, mais il a quand même représenté un beau défi pour les golfeurs. Seulement 21 des 69 joueurs se retrouvaient sous la normale quand le jeu a été interrompu en raison d'éclairs dans le secteur.

« Ce n'était pas évident, vraiment, a dit McIlroy. Nous avons eu quelques jours pour nous habituer à l'altitude. C'est correct. Mais les verts sont beaucoup plus fermes depuis 24 heures. C'est ce qui explique les insuccès de certains joueurs. »

Neuf golfeurs suivaient à moins-2, dont Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, l'Allemand Martin Kaymer et l'Espagnol Sergio Garcia. Phil Mickelson, qui a remporté le championnat amateur des États-Unis à Cherry Hills en 1990, a bouclé sa ronde en 70 coups.

« Ça me rappelle un peu Augusta au début des années 1990, quand le parcours était court, mais que les verts étaient la dernière ligne de défense, a expliqué Mickelson. Les verts étaient très rapides et très fermes et c'était difficile de placer la balle proche du trou. »

McIlroy a atteint moins-5 grâce à quatre oiselets en cinq trous en milieu de ronde. Il a ensuite sauvé une normale de belle façon en envoyant une approche difficile à huit pieds de la coupe. Il a évité un boguey sur le trou suivant en calant un roulé de sept pieds.

Mais il a ensuite manqué de chance, étant incapable de sauver le normale aux 7e et 8e trous, ses 16e et 17e de la journée, après avoir visité des fosses de sable.