Depuis quelques semaines, Phil Mickelson nous promettait une victoire avant la tenue du premier tournoi majeur de la saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il tient parole puisqu’il a remporté, dimanche, le Championnat mondial de Mexico auquel était conviée l’élite du golf professionnel. Le grand Phil a tenu tête aux plus jeunes avec un sang-froid remarquable, comme s’il était en mission. C’est finalement au premier trou de prolongation qu’il a confirmé son 43e  triomphe en carrière sur le circuit PGA Tour,  devant son compatriote Justin Thomas.

 

Mickelson était beau à voir aller lors de cette ronde finale, respirant la confiance et démontrant tout son savoir-faire. Malgré quelques coups de départ erratiques en milieu de parcours, Mickelson n’a jamais paniqué et est demeuré pleinement concentré sur son jeu, ne laissant aucun facteur extérieur miner sa confiance. Oui, il était beau à voir aller, jouissant même de l’appui de la foule qui ne cessait de l’encourager. Cette populaire victoire lui permet de se hisser au 18e rang du classement mondial et d’occuper le troisième échelon de celui de la Coupe FedEx, n’étant devancé que par Justin Thomas et Patton Kizzire… pas mal pour un jeune homme de 47 ans!

 

Phil Mickelson est un passionné de golf et adore la compétition. Son style agressif plaît énormément aux amateurs car il joue d’abord et avant tout pour la victoire. Tel un requin qui flaire le sang, Mickelson est à son meilleur lorsqu’une occasion de victoire se présente, d’autant plus qu’à son âge, il sait très bien que ces occasions se feront de plus en plus rares. Il est en très bonne forme physique et semble plus fort que jamais. Il faut dire qu’il prend les grands moyens puisqu’il nous a avoué, il y a quelques semaines, qu’il s’entraînait deux fois par jour.

 

Justin Thomas s’est avoué vaincu en prolongation mais il n’a pas à rougir de sa performance, bien au contraire. Après avoir établi un record de parcours samedi avec un superbe 62, il est revenu à la charge en ronde finale avec une carte de 64, ponctuée d’un coup d’éclat au dernier trou alors qu’il a envoyé sa balle directement au fond de la coupe sur une distance de 121 verges. Il a donc retranché pas moins de 16 coups à la normale au cours de la fin de semaine, égalant ainsi le plus bas pointage jamais enregistré pour les deux dernières rondes sur le circuit de la PGA. Thomas est tout un joueur de golf et personne ne sait où il va s’arrêter. Joueur par excellence l’an passé avec cinq victoires, Thomas revendique déjà deux triomphes cette année et domine le classement général. Cette deuxième place à Mexico lui permet également de passer devant l’Espagnol Jon Rahm au deuxième échelon du classement mondial. Avec un tel rythme, personne ne serait vraiment surpris qu’il surpasse même Dustin Johnson au sommet du classement avant la fin de l’année.

 

Parmi les autres joueurs qui ont retenu l’attention lors de ce Championnat mondial de Mexico, mentionnons d’abord l’excellente performance de l’Anglais Tyrell Hatton, qui a raté la prolongation par un seul coup à la suite d’un malencontreux boguey au 18e trou. Hatton, 13e joueur mondial, possède un talent inné mais contrôle plutôt mal ses émotions pour un homme de 26 ans. Il a passé une bonne partie de la ronde finale à bougonner, trouvant toujours une raison quelconque après un coup raté. Il avait pourtant la situation bien en mains vers la toute fin mais a été incapable d’atteindre le 18e vert avec un wedge lors de son deuxième coup. Il devra assurément travailler sur son attitude s’il veut atteindre son plein potentiel car il a parfois des réactions de gamin. La plus belle surprise de ce championnat demeure tout de même la belle prestation offerte par un jeune homme de 21 ans, Shubhankar Sharma, qui menait le tournoi après les 54 premiers trous. Déjà vainqueur à deux reprises sur le circuit européen cette année, le représentant de l’Inde en a surpris plus d’un par sa performance à Mexico. Même s’il a quelque peu faibli lors de la ronde finale, il s’est bien comporté et a sûrement acquis beaucoup d’expérience en évoluant avec une de ses idoles de jeunesse, nul autre que Phil Mickelson. Avec une égalité en 9e place au classement final, le meneur de la Course vers Dubaï sur le circuit européen peut s’attendre à recevoir quelques invitations des commanditaires au cours des prochains mois. Maintenant 66e joueur mondial, il pourra bientôt choisir là où il veut jouer car ce n’est qu’une question de semaines avant de voir ce jeune talent percer le top-50 au monde.

 

De retour en Floride pour les deux prochaines semaines

 

Les joueurs du circuit ont rendez-vous dans la région de Tampa cette semaine pour la présentation du Championnat Valspar. Le parcours Copperhead du complexe Innisbrook sera une fois de plus l’hôte de ce prestigieux tournoi. L’an passé, c’est le Canadien Adam Hadwin qui l’avait emporté avec un pointage cumulatif de moins 14, un coup devant l’Américain Patrick Cantlay. Il sera bien sûr sur place pour tenter d’y défendre son titre tout comme son compatriote Mac Hughes.

Un premier titre depuis 2013 pour Mickelson

 

Parmi les principales têtes d’affiche inscrites au tournoi, mentionnons les Sergio Garcia, Rory McIlroy, Justin Rose, Adam Scott, Henryk Stenson, Jordan Spieth et Tiger Woods pour n’en nommer que quelques-uns. On gardera aussi un œil sur le jeune Américain Sam Burns qui a épaté la galerie en tenant tête à Tiger Woods lors de la ronde finale de la Classique Honda il y a deux semaines. Un spectacle haut en couleur en perspective!

 

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce championnat, samedi et dimanche après-midi, sur les ondes de RDS.