TABLEAU DES MENEURS

ANCASTER, Ont. - Dès que les partenaires de jeu de Mackenzie Hughes ont pu terminer leur coup de départ au 13e tertre du Hamilton Golf & Country Club, jeudi, le Canadien a ouvert un petit sac et il a sorti un chandail de Kawhi Leonard, la vedette des Raptors de Toronto.

Hughes, de Dundas, en Ontario, a soulevé la foule à l'Omnium canadien et il a remis une carte de 66 (moins-4), concluant la première ronde à égalité au 15e échelon. Il aurait pu être en meilleure position s'il n'avait pas commis un double boguey au 18e trou, son seul pointage au-dessus de la normale de la journée.

« J'ai gâché ma fin de ronde, mais je me retrouvais à moins-6 après 17 trous alors je trouve que je n'ai pas vécu beaucoup de moments de stress, a mentionné Hughes. En fin de compte, ce n'était pas la façon dont je voulais finir. »

Hughes est un des cinq Canadiens se retrouvant à trois coups du meneur, l'Américain Keegan Bradley, qui a joué 63.

Le Britano-Colombien Nick Taylor a mené le contingent canadien grâce à une ronde de 64. Taylor, qui a amorcé sa journée au 10e fanion, a effectué quatre oiselets sur son premier neuf.

Adam Hadwin, lui aussi d'Abbotsford en Colombie-Britannique, a signé une carte de 65 alors que les Ontariens David Hearn et Drew Nesbitt ont égalé Hughes en 15e place.

En tout, il y a 26 golfeurs canadiens à ce tournoi et ils tentent de mettre fin à une disette de 65 ans sans titre au pays. Le dernier représentant de l'unifolié à avoir gagné l'événement est Pat Fletcher, qui a réussi l'exploit en 1954, au club de golf Point Grey à Vancouver.

« Évidemment, nous voulons tous être le premier à mettre fin à cette disette, mais nous le voulons aussi pour nos compatriotes, a indiqué Hadwin. Chaque gagnant canadien est approuvé. »

Bradley était convaincu que son avance au chalet n'allait pas tenir contre les groupes de l'après-midi, mais ce fut le cas. L'Américain Roberto Castro, l'Irlandais Shane Lowry, le Sud-Coréen Sungjae Im et le Sud-Africain Erik van Rooyen partagent tous le deuxième rang avec Taylor.

« Aujourd'hui, je maîtrisais complètement ma balle, a souligné Bradley. Quand tu jumelles ça avec de l'aisance sur les verts, c'est à ce moment qu'une ronde de 63 survient. »

Une pause de trois minutes est survenue vers le coup de midi alors que six avions du Musée canadien d'avions de guerre du patrimoine ont volé au-dessus du parcours afin de célébrer le 75e anniversaire du débarquement de Normandie, en France.

« C'était une journée émotive pour plusieurs personnes, a déclaré Hadwin. C'était très plaisant d'être debout sur le parcours et de voir les avions qui ont été utilisés à l'époque. »