Phil Mickelson s'est excusé mercredi pour avoir joué une balle encore au mouvement en troisième ronde de l'Omnium des États-Unis samedi, un dérapage rarissime à haut niveau.

« Ce n'était clairement pas mon meilleur moment », a-t-il reconnu dans un message envoyé au site Golf.com.

« Je sais que ça aurait dû venir plus tôt mais il m'a fallu quelques jours pour me calmer », a indiqué Leftie, 48 ans, un des personnages les plus en vue du circuit avec notamment ses cinq victoires en tournois majeurs.

« Ma colère et ma frustration m'ont fait déborder la fin de semaine passée. J'ai honte et je suis déçu de mes actions. Ce n'était clairement pas mon meilleur moment, je suis désolé », a poursuivi l'Américain.

L'incident s'est déroulé au 13e trou samedi, journée disputée dans des conditions de jeu plus que difficiles, avec notamment beaucoup de vent. Mickelson a tenté un coup roulé qui allait sortir du vert, a suivi la balle et l'a renvoyée avant qu'elle ne se soit arrêtée.

Il a reçu deux coups de pénalité pour cette violation du règlement mais beaucoup estimaient qu'il aurait dû être purement et simplement disqualifié après une infraction si grossière.

Selon la femme du joueur, Mickelson a proposé lui-même de se disqualifier au président de la Fédération américaine de golf Mike Davis.

Phil Mickelson a rendu une carte horrible de 81 samedi, 10 coups au-dessus de la normale, et a terminé le tournoi à une piteuse 48e place, à 16 coups au-dessus de la normale.