Adam Scott grimpe vers le sommet occupé par Burns
Adam Scott a su éviter les pièges du parcours d'Oakmont pour se hisser à un coup du meneur Sam Burns à l'aube de la ronde finale de l'Omnium des États-Unis.
Le vétéran de 44 ans a livré une troisième ronde convaincante en retranchant trois coups à la normale sur ce parcours qui a donné des maux de tête à de nombreux golfeurs. Son cumulatif de moins-3 fait en sorte qu'il est à une longueur de l'Américain Sam Burns.
Ce dernier s'est démarqué de son partenaire de jeu J.J. Spaun avec un oiselet au 17e trou et il a su sauver la normale pour être le seul en tête du tournoi au terme de la troisième journée.
Après avoir entamé sa ronde sur un boguey, Scott s'est ressaisi ne perdant plus un coup à la normale du reste de sa journée. L'Australien a terminé en force avec des oiselets aux 13e, 14e et 17e trous afin de rentrer au chalet parmi les meneurs avec sa carte du jour de 67.
Scott évoluera aux côtés de Burns dans le dernier duo lors de la ronde finale puisque J.J. Spaun a commis un boguey au 18e trou. Son moins-3 le place tout de même en bonne posture et il sera en accompagné par Viktor Hovland (moins-1) pour les 18 derniers trous.
« On avait l'impression d'être en train de se battre, a déclaré Spaun. Il prenait l'avantage, je prenais l'avantage, je reculais, peu importe. Mais c'était amusant. On ne peut pas vraiment jouer contre son adversaire; il faut jouer ce parcours. Il y a tellement de choses à faire à chaque coup. »
« Je suis bien conscient que j'ai une chance demain, et si je fais un bon parcours, tout peut arriver, a indiqué Hovland. Mais il y a beaucoup de bons joueurs autour de moi. Adam Scott a fait un parcours brillant aujourd'hui, sans vraiment rater un seul coup. Cela me pousse à jouer du très bon golf demain. »
Le no 1 mondial Scottie Scheffler a remis une carte de 70 lors de la troisième ronde. L'Américain se situe présentement au 11e rang au classement avec un pointage de plus-4.
« Je me suis mis dans cette situation, a avoué Scheffler. Ce n'est pas la position que je souhaite, mais j'ai tenu le coup et je suis toujours dans le tournoi. »
Le meilleur canadien est Nick Taylor, qui a offert des perfomances identiques à celles de Scottie Scheffler lors des trois premières rondes. Les deux golfeurs ont tous les deux remis des cartes de 73, 71 et 70 au cours des trois premières journées.
Rory McIlroy, lui, pointe au 49e rang avec un cumulatif de plus-10. Le Nord-Irlandais a accepté de parler aux médias pour la première fois du tournoi, et a confié être frustré. « Ma performance est très moyenne jusqu'ici. J'espérais faire mieux, mais ce n'est pas le cas. Pourtant, je trouve que j'ai plutôt bien joué. C'est un parcours qui te fait payer cher les plus petites des erreurs ».
Depuis sa victoire au Tournoi des Maîtres, il avoue être démotivé. « J'essaie de trouver la motivation de jouer et de travailler aussi fort que je l'ai fait. »
« C'est plus facile d'être sur la ligne des coupures lorsqu'on ne s'en fait pas si on sera là ou non lors de la fin de semaine. Je me disais : est-ce que je veux vraiment être là encore deux jours? », a affirmé McIlroy.