Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De lents départs pour Scheffler et McIlroy, J.J. Spaun aux commandes

Publié
Mise à jour

Suivez l'Omnium des États-Unis dans notre environnement multiplex au RDS.ca tout au long du tournoi

TABLEAU DES MENEURS

Le coup d'envoi de la 125e édition de l'Omnium des États-Unis a été effectué jeudi, dans ce qui est considéré par plusieurs comme étant le tournoi majeur le plus relevé de la saison, sur un des parcours les plus difficiles du monde.

Si plusieurs golfeurs ont rapidement goûté aux difficultés du parcours d'Oakmont, certains ont été en mesure de réaliser des performances remarquables si ce que Scottie Scheffler a décrit comme le « terrain le plus difficile que j'ai joué » avant d'amorcer le tournoi.

Scheffler, largement favori et numéro un mondial, a goûté à la médecine du parcours ultra-rapide avec son herbe longue impitoyable en remettant une carte de 73 (+3). D'ordinaire si régulier, l'Américain a été incapable de prendre son rythme en ratant quelques allées et en devant négocier plusieurs positions hasardeuses. 

« J'ai fait des erreurs stupides mais en même temps, j'ai réussi des roulés clés et des normales qui m'ont donné un peu d'élan, a déclaré Scheffler. Il faut juste que je sois un peu plus rigoureux. »

L'Américain J.J. Spaun a établi la marque de référence en 1re ronde avec une carte de 66 (-4) grâce à une ronde sans bavure de quatre birdies et 14 normales.

« Je suis arrivé ici sans avoir jamais joué à Oakmont, sans savoir à quoi m'attendre, même en ce qui concerne l'U.S. Open. C'est seulement mon deuxième », a déclaré Spaun. « Je ne sais pas si cela m'a libéré d'un point de vue quelconque, mais j'ai juste essayé de prendre ce que le parcours me donnait. »

Lors de sa 1re ronde, Spaun a touché 8 des 14 allées et 12 des 18 verts en coups prescrits. Il a réalisé la plupart de ses coups d'éclat sur le premier neuf avec quatre oiselets pour remettre un pointage record de 31, avant d'enchaîner avec neuf normales consécutives sur le neuf de retour.

Spaun a perdu en prolongation au Championnat des joueurs, face à Rory McIlroy. Ça l'a aidé à atteindre le 25e rang mondial et donc, pour la première fois, il ne devait pas aller en qualifications pour faire partie de l'Omnium des États-Unis.

Auteur de six oiselets, le Sud-Africain Thriston Lawrence est en deuxième place, à 67.

Seulement 10 des 156 golfeurs présents ont joué sous la normale lors de la 1re journée. Brooks Koepka (-2) et Jon Rahm (-1) sont les seuls anciens champions en tournoi majeur à figurer dans ce groupe.

Parmi les principaux prétendants, Rory McIlroy a connu des difficultés en fin de parcours pour remettre une carte de 74 (+4), tandis que le champion en titre de l'évènement, Bryson DeChambeau, s'est contenté d'un 73 (+3).

« Même quelqu'un comme moi, je n'arrive pas toujours à m'en sortir (de l'herbe longue), selon où est la balle, a dit DeChambeau. C'était dur, même brutal comme épreuve de golf. »

Dans ce qui pourrait être son dernier Omnium des États-Unis en raison de la fin de ses exemptions l'an prochain, Phil Mickelson est à la traîne après une carte de 74 (+4) alors qu'il tente, à 55 ans, de remporter le seul titre majeur qui manque à sa collection.

Des quatre Canadiens en compétition cette semaine, Taylor Pendrith et Corey Conners ont été les meilleurs en remettant des cartes de 72 (+2) pour garder d'excellentes chances de participer aux rondes du week-end au terme de la journée de vendredi. 

Nick Taylor et Mackenzie Hughes se retrouvent un coup derrière, avec des cumulatifs de +3. 

Une rareté et une belle histoire

Patrick Reed a réalisé un exploit peu commun sur le 4e trou en réussissant le 4e albatros de l'histoire du tournoi quand son coup de bois 3 sur une distance de 286 verges s'est retrouvé au fond de la coupe pour retrancher trois coups à la normale avec un seul élan.

Matt Vogt, un dentiste de l'Indiana et ancien cadet sur le mythique parcours d'Oakmont qui a obtenu sa place dans le tableau après 54 trous de qualifications, a frappé le premier coup de départ dans la redoutable herbe longue.

Vogt, qui a déjà agi en tant que cadet à Oakmont avant de se tourner vers la médecine dentaire, est parvenu à exploiter l'importante pente dans l'allée du premier trou pour faire rouler sa balle jusqu'au vert. Il s'en est sorti avec une normale. Il a finalement terminé sa journée vers le bas du classement, après une ronde de 82 (+12) où il n'a pas été en mesure d'inscrire un seul birdie.

Seuls 27 golfeurs, parmi les 1385 qui ont pris part à un tournoi majeur à Oakmont, sont parvenus à conclure la compétition sous la normale.