George Duangmanee joue 175 en deux rondes, un rare sommet de médiocrité
Une partie du script de l'Omnium des États-Unis 2025 était déjà déterminé d'avance : les 156 joueurs allaient avoir d'immenses maux de tête.
Les allées étroites et l'herbe longue très dense d'Oakmont ont fait de nombreux malheureux cette semaine.
Le plus malheureux du lot? Probablement George Duangmanee. L'Américain de 23 ans participait au US Open pour la première fois de sa carrière et son expérience laissera certainement un goût amer.
Ce qui était un rêve est vite devenu un cauchemar.
Après une première ronde atroce de 86 jeudi, Duangmanee a fait encore pire vendredi avec un pointage de 89.
« Je savais que ce serait un test difficile, mais je ne pensais pas que ce serait aussi difficile », a dit Duangmanee, des propos rapportés par The Athletic.
Duangmanee a probablement trouvé son début de journée très long puisqu'il n'a pas réussi la moindre normale dans ses huit premiers trous. Il a remis un pointage de 47 sur le neuf d'aller.
« Aujourd'hui, je voulais seulement avoir du plaisir. Je savais que je n'étais plus dans la course après ma première ronde. J'ai seulement tenté d'apprécier l'expérience autant que possible. J'étais seulement heureux d'être là. »
Au final, Duangmanee a terminé l'Omnium des États-Unis au 156e et dernier rang avec un cumulatif de +35. Son total de 175 coups lors des deux premières rondes est le pire parmi les sept US Open disputés à Oakmont depuis 1935.
En 1935, trois joueurs avaient fait pire avec des cumulatifs de 177, 178 et 181. En 1978, Oakmont avait aussi été le théâtre du Championnat de la PGA, où un certain Jerry Jones avait joué 178 coups lors des deux premières rondes.
Duangmanee n'a évidemment pas été le seul à connaître des ennuis, alors que Will Chandler a aussi joué un neuf de 47 vendredi. Globalement, Chandler a tout de même fait mieux avec un pointage final de 84 et un cumulatif de +22.
Question de remonter le moral de Duangmanee un peu, on peut toutefois mentionner qu'il est loin d'avoir joué la pire ronde de l'histoire du US Open (peu importe le terrain). En 1898, un certain J.D. Tucker avait joué 157 coups en une seule ronde, au Myopia Hut Club... oui, 157!