La LIV Golf effectue cette semaine son premier arrêt aux États-Unis. Au cours de la prochaine semaine, la série financée par l’Arabie saoudite disputera un tournoi au Pumpkin Ridge Golf Club, à North Plains, à l’ouest de Portland.

Le maire de North Plains ainsi que ceux de villes voisines ont exprimé leurs inquiétudes auprès du propriétaire du club, Escalante Golf. Le sénateur de l’Oregon Ron Wyden est opposé à la tenue du tournoi et certains membres du club sont également mal à l’aise avec la situation.

Ils font notamment mention des violations des droits de la personne en Arabie saoudite, incluant l’assassinat du chroniqueur du Washington Post, le Saoudien d’origine Jamal Khashoggi, qui a été tué dans le consulat de son pays à Istanbul en 2018. Mais en Oregon, il y a également de la colère entourant un crime qui touche la population de plus près, soit le délit de fuite ayant causé la mort de l'adolescente de 15 ans Fallon Smart en 2016. Le fautif, un étudiant saoudien du nom d’Abdulrahman Sameer Noorah, a été rapatrié par l’Arabie saoudite avant même de devoir faire face en cour aux accusations de meurtre au premier degré portées contre lui. Son pays l’a aidé à forger un faux passeport et lui a fourni un jet privé afin de s’enfuir.

« Fallon Smart a été tuée très près de chez moi au sud-est de Portland. C’est mal de garder le silence alors que l’Arabie saoudite tente de blanchir des criminels. Les gens de l’Oregon veulent que justice soit faite », a déclaré le sénateur Wyden.

Les autorités s’inquiètent de la possibilité qu’il y ait des mouvements de protestations à North Plains, une petite ville de seulement 3400 habitants. Les spectateurs présents au tournoi sont interdits de démonstrations politiques.

« Nous nous opposons à cet évènement car il est commandité par un gouvernement répressif dont les exemples de violation des droits de la personne sont bien documentés. Nous refusons de supporter ces abus en permettant à une organisation financée par l’Arabie saoudite de jouer chez nous », est-il écrit dans une lettre signée par le maire de North Plains Teri Lenahan et 10 autres maires de villes environnantes.