Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aldrich Potgieter, 20 ans, gagne la Classique Rocket au 5e trou de prolongation

Publié
Mise à jour

Aldrich Potgieter a réussi un roulé de 18 pieds pour un oiselet au cinquième trou de prolongation, dimanche, pour battre Max Greyserman et remporter la Classique Rocket.

Il s'agit d'un premier titre sur le circuit de la PGA pour Potgieter.

« J'ai enfin réussi à atteindre le trou, a déclaré Potgieter après que trois joueurs aient manqué des occasions sur le vert, ce qui a conduit à la plus longue prolongation de la saison sur le circuit de la PGA.

Le Sud-Africain de 20 ans, qui est le plus jeune joueur du circuit, est devenu le neuvième joueur à obtenir sa première victoire cette saison.

Chris Kirk a été éliminé de la course après avoir raté un roulé de quatre pieds au deuxième trou de prolongation.

Greyserman et Potgieter ont tous deux eu l'occasion de remporter le tournoi au 72e trou au Detroit Golf Club, mais n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions d'oiselet.

Potgieter, qui avait deux coups d'avance au début de la dernière ronde, a remis une carte de 69 (moins-3), tandis que Greyserman et Kirk ont chacun joué 67.

Greyserman a raté un roulé de 12 pieds et Potgieter a manqué un coup roulé de 42 pieds en montée. Kirk a alors eu l'occasion de triompher, mais il n'a pas pu en profiter.

Le trio s'est ensuite rendu au 15e trou et Greyserman, seul à être précis au départ, n'a pas profité de l'occasion.

La tendance s'est poursuivie sur le 16e trou, où Greyserman et Potgieter ont tous deux raté des roulés de 16 pieds tout en ayant une chance de gagner.

Au 14e trou, Greyserman a frappé son coup de départ sur 361 verges – son plus long de la semaine – et n'était qu'à deux verges du coup de départ de Potgieter. Ce dernier a frappé son approche de 195 verges à 19 pieds de la coupe et a réussi son roulé. Greyserman a réussi ses roulés pour un oiselet.

De retour au 15e trou pour la deuxième fois en prolongation, Greyserman a réussi deux roulés sur 34 pieds, puis Potgieter a finalement mis fin aux émissions.

Michael Thorbjornsen (67) et Jake Knapp (68) ont terminé à un coup de la prolongation.

Le Canadien Ben Silverman (moins-8) a terminé à égalité au 67e rang, à 14 coups du vainqueur. Son compatriote Adam Hadwin (moins-6) a pour sa part terminé au 78e rang.

Collin Morikawa, quant à lui, attend toujours la fin de sa disette.

Il a signé un 68 pour terminer à moins-19 et à la huitième place ex-aequo. Le double vainqueur de tournois majeurs, cinquième joueur mondial, n'a plus gagné sur le circuit de la PGA depuis octobre 2023, lors du Championnat Zozo au Japon.

Le capitaine de la Coupe Ryder, Keegan Bradley, qui s'est hissé à la septième place mondiale après avoir remporté le Championnat Travelers la semaine dernière, a remis une carte de 67 pour terminer 41e à moins-12.