Les commandes et un record de parcours à 20 ans
Aldrich Potgieter n'avait aucun complexe vendredi, en deuxième ronde de l'Omnium du Mexique.
L'athlète de 20 ans a remis une carte de 61, soit dix coups sous la normale, pour égaler le record de parcours à VidantaWorld et s'installer en tête du tournoi.
Potgieter a réalisé dix oiselets, dont cinq de suite entre les cinquième et neuvième fanions, pour dominer le tournoi et prendre une avance de quatre coups sur Stephan Jaeger (64) et Brian Campbell (65).
« J'ai bien commencé avec cinq birdies de suite sur le premier neuf. Ça m'a beaucoup aidé à avoir du momentum. Je n'ai pas eu des oiselets sur toutes les normales-5, ce qui était malheureux, mais je suis allé chercher quelques oiselets de plus donc je suis très heureux », a dit Potgieter.
Une donnée intéressante de cette ronde de Potgieter est d'ailleurs qu'il a dû se contenter de la normale deux fois sur une normale-5. Quatre de ses oiselets ont toutefois été obtenus sur les normales-3 et quatre autres birdies sur des normales-4.
À 20 ans 5 mois et 8 jours, Potgieter est devenu le quatrième plus jeune joueur à jouer 61 ou mieux sur le circuit de la PGA. Seuls Patrick Cantlay (60), Nick Dunlap (60) et Tom Kim (61) ont réalisé l'exploit à un plus jeune âge que lui.
Potgieter a notamment attiré les regards au 12e trou, alors qu'il a fait une belle démonstration de sa puissance en atteignant une normale-5 de 661 verges en seulement deux coups.
Le golfeur sud-africain a d'abord frappé un coup de départ de 331 verges dans l'allée, puis il a utilisé son bois d'allée pour atteindre le vert avec un coup de 323 verges. Potgieter a eu besoin de deux roulés et il a inscrit un oiselet sur la séquence.
« J'aime le terrain, il complimente bien mon jeu dans plusieurs aspects. Si je peux continuer de bien faire sur mes roulés, ça devrait bien aller.
Derrière Potgieter, Jaeger a obtenu huit oiselets contre un boguey pour retrancher sept coups à la normale, alors que Campbell a récolté six oiselets, un aigle et deux bogueys. Campbell a rejoint Jaeger au deuxième rang grâce à un oiselet au 18e trou.
Adam Svensson est le seul Canadien qui sera des rondes de la fin de semaine. Il occupe le 40e rang à moins-5, grâce à une carte de 66 vendredi. Ben Silverman (72) n'a pas été en mesure d'y accéder.