ANCASTER, Ont. - Le record de Brandt Snedeker en début de journée n'a pas été suffisant pour résister aux poussées de Scott Brown et Matt Kuchar, vendredi, à l'Omnium canadien.

Snedeker a égalé un record du tournoi grâce à une carte de 60 (moins-10) et il s'est emparé de la tête après les premiers départs de la journée. En après-midi, Brown et Kuchar ont toutefois joué 63 pour conclure la deuxième ronde à égalité au sommet du classement, à moins-12.

Brown et Kuchar ont admis que la ronde de Snedeker était un couteau à double tranchant. D'une part, elle les mettait au défi d'offrir leur meilleur golf, mais de l'autre, elle confirmait qu'il y avait une possibilité d'inscrire de bas pointages.

« Tu as l'impression que tu dois aller sur le terrain et connaître une bonne ronde, mais tu as aussi l'impression que tu peux obtenir un très bas pointage, a affirmé Brown. La clé est simplement ne pas être trop agressif. J'ai été agressif, mais conservateur. »

Le Suédois Carl Pettersson et Snedeker sont les seuls joueurs à avoir joué 60 dans l'histoire du tournoi. Pettersson l'a fait au St. George's, à Toronto, en 2010, en route vers la victoire. Greg Norman a aussi joué moins-10 avec un 62 à Glen Abbey, en 1986.

« Je n'ai pas peur de viser un bas pointage. Je suis conscient que ces journées n'arrivent pas souvent, a dit Snedeker, qui a réussi une ronde de 59 au Championnat Wyndham, en août. Je suis presque aussi excité quand je sens que ça peut se produire. »

Snedeker a été un des rares golfeurs à constamment réussir les longs coups roulés, vendredi.

« Ça ne m'avait pas aidé hier. Je crois que j'ai laissé tous mes coups roulés à court jeudi, a mentionné Snedeker. J'étais excité ce matin parce que je suis arrivé sur le terrain et je savais qu'il allait être plus rapide. Je savais que je pourrais être plus agressif. »

Quatre Canadiens se retrouvent à quatre ou moins de la tête. Nick Taylor (65) était à égalité avec Snedeker au troisième rang, à moins-11. Adam Hadwin (66) occupe seul la sixième position, à moins-9.

Les Ontariens Ben Silverman et Mackenzie Hughes (66) partagent la septième place avec quatre autres golfeurs, à moins-8. Silverman a grimpé de 98 échelons grâce à une ronde de 61.

« On pourrait juste ignorer Brandy et dire que j'ai ramené la meilleure carte de l'histoire de l'Omnium canadien », a déclaré Silverman en riant.

Le Suédois Henrik Stenson et le Nord-Irlandais Graeme McDowell sont aussi à moins-8.

Aucun Canadien n'a gagné le tournoi depuis Pat Fletcher, en 1954.