Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Golf : un invité surprise en tête de l'Omnium canadien, Conners un coup derrière

Publié
Mise à jour

Le classement

Le Canadien Corey Conners est demeuré à proximité du haut du classement à l'Omnium canadien RBC de golf, vendredi à Toronto, alors qu'il a remis une carte de 69, trois coups sous la normale.

Avec un cumulatif de moins-8 à l'issue des deux premières journées, Conners est en bonne position pour attaquer le sommet du classement, occupé par le Chinois Carl Yuan, à moins-9.

L'Ontarien âgé de 31 ans s'est offert une opportunité en or de rejoindre Yuan en tête au 18e fanion, alors que son deuxième coup sur ce par 5 s'est arrêté à 13 pieds de l'objectif.

Le roulé de Conners a toutefois dévié quelques millimètres à gauche de la coupe, et il a dû se contenter de son quatrième birdie du jour.

Un peu comme au soccer, des centaines de supporters scandaient « Corrr-eyyyy! Cor-ey! Cor-ey! Cor-ey! » au vert du 18

« Ce chant-là était du nouveau pour moi, a dit l'Ontarien de Listowel, entre Toronto et London. Ça fait du bien d'avoir tout ce soutien. »

« Je suis très heureux de mon début de tournoi, a dit Conners, qui était à égalité au sommet après une ronde. C'est très plaisant de jouer devant les amateurs canadiens. »

Conners a fini 12e au Championnat de la PGA à la fin mai.

« Je suis beaucoup plus détendu ici, a dit le golfeur de 31 ans. Je me sens bien. Je joue librement et avec confiance. J'ai beaucoup de plaisir. »

Le dernier Canadien à avoir remporté le tournoi a été Pat Fletcher en 1954 au club Point Grey, à Vancouver.

Les Anglais Tyrrell Hatton et Aaron Rai, ainsi que le Taïwanais C.T. Pan, ancien champion de la compétition, affichent le même total de 136 que Conners après deux rondes.

Auteur d'un pointage de 68 en ouverture jeudi, Yuan a fait un coup de mieux à son deuxième parcours, réalisant sept oiselets et concédant deux bogueys.

« Je joue du très bon golf, a convenu Yuan, qui est répertorié au 164e rang du classement mondial de golf. C'était un peu pluvieux en matinée, mais je pense avoir bien géré ça. J'ai joué de la mêm façon qu'hier; je me suis dit de jouer librement et de voir où ça me mène. 

La plus grosse pointure présente à ce tournoi, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, s'est lui aussi positionné pour être au coeur de la lutte pour le titre au cours des rondes du week-end.

Après un 71 la veille, McIlroy a joué 67 pour afficher un score de moins-6, s'adjugeant pour l'instant une égalité en 11e place.

Le Québécois Étienne Papineau a quant à lui été parmi les golfeurs retranchés, alors que son pointage de plus-1 s'est situé deux coups derrière la démarcation. 

L'athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a inscrit trois oiselets lors de ses quatre premiers trous, avant de perdre de son lustre en deuxième moitié de parcours.

Parmi les autres Canadiens en lice à cette compétition, Adam Hadwin s'est illustré avec un 68, vendredi, pour lui permettre de présenter un cumulatif de moins-5. Son compatriote Roger Sloan est aussi à moins-5.

Wil Bateman (moins-4), Taylor Pendrith (moins-3) et Stuart Macdonald (moins-3) suivent au classement. Le Canadien Mike Weir a retranché deux coups à la normale pour un 70 lors de la deuxième ronde si bien qu'il est à moins-2, tout comme Nick Taylor.

« Quand il y a les caméras et le son, vous savez que ça va bien pour vous, a plaisanté Bateman. J'ai juste essayé de rester dans le moment présent. J'ai hâte au week-end. »

Aaron Cockerill, Ben Silverman, Adam Svensson, Mackenzie Hughes, Johnny Travale, David Hearn, Michael Gligic, Drew Nesbitt, Taylor Durham, Sebastian Szirmak, Myles Creighton et Daniel Kim sont les autres Canadiens qui, tout comme Papineau, n'ont pas su éviter la coupure et rateront les rondes de la fin de semaine.