Passer au contenu principal

RÉSULTATS

James Hahn absent; Rory McIlroy rage

Rory McIlroy Rory McIlroy - Getty
Publié
Mise à jour

Rory McIlroy a qualifié de « gifle au visage » l'absence de James Hahn à la réunion des joueurs de mardi, après que ce dernier ait vivement critiqué la nouvelle programmation du circuit de la  PGA pour 2024.

« Tu dis tout ça et tu n'es même pas à la réunion? » a déploré McIlroy au sujet de Hahn. « Si tu veux être informé et faire partie du processus, le fait qu'il n'était même pas dans la salle est une gifle au visage de tout le monde. »

McIlroy a fait ces remarques immédiatement après sa conférence de presse mardi au TPC Sawgrass à Ponte Vedra Beach, en Floride, où lui et Hahn participent au Championnat des joueurs du circuit de la PGA cette semaine.

Lors d'une entrevue téléphonique avec Golfweek le 4 mars, Hahn a critiqué le projet de la PGA de passer à un nouveau modèle d'événement pour 2024, qui est largement considéré comme une réponse au circuit LIV controversé soutenu par l'Arabie saoudite qui a débauché certains joueurs de la PGA.

« Je les déteste », a déclaré Hahn à Golfweek à propos des changements. « Je vais dire exactement ce que 99,99% des fans ont dit à propos des joueurs qui partent pour le circuit LIV. Si nos joueurs disaient simplement "Nous faisons cela pour l'argent", j'aurais beaucoup plus de respect pour eux. »

Le système des événements désignés est entré en vigueur cette année, dans le but de retenir les joueurs sur le circuit de la PGA. Le circuit a augmenté la bourse minimale de chacun de ces événements à 20 millions $.

Lors de la saison 2024, chaque épreuve désignée comptera entre 70 et 80 joueurs, avec la garantie de jouer les quatre rondes pour des bourses de 20 millions $ ou plus.

« En ce moment, ils se couvrent le derrière et disent tout ce que la PGA les a essentiellement formés à dire, leur a appris à dire et à essayer de faire en sorte que ce ne soit pas une question d'argent, alors que tout le monde sait à 100 % qu'il s'agit de plus d'argent garanti canalisé vers les meilleurs joueurs du monde », a déclaré Hahn à Golfweek. « Nous parlons d'argent depuis deux ans, et ils ne disent pas que ce n'est pas la raison principale pour laquelle ils font ces changements. C'est très, très hypocrite. »

Hahn n'a pas gagné depuis le Championnat Wells Fargo en 2016 et a raté la coupure à 13 reprises depuis le Championnat des joueurs de l'année dernière. Il s'est qualifié pour l'édition de cette année parce qu'il a terminé 113e au classement de la Coupe FedEx en 2022.