L'Américain Harris English, grâce à un birdie réussi au 1er trou de prolongation, a remporté le Tournoi des champions de la PGA aux dépens du Chilien Joaquin Nieman, qui lui a longtemps contesté la victoire dimanche à Kapalua (Hawaï).

English, 31 ans, décroche le troisième trophée de sa carrière, le plus prestigieux après ceux glanés en 2013 victoires à la Classique Mayakoba et à la Classique St. Jude.

« C'est incroyable », s'est exclamé celui qui va faire un bond à la 17e place mondiale. « C'est le fruit de beaucoup de travail acharné au fil des ans. C'est difficile de gagner sur ce parcours. J'ai eu de la chance cette semaine. Je me sentais bien dans mon jeu aussi. »

English, qui a été en tête, seul ou accompagné, après chaque tour, a bien cru la céder au pire moment dimanche, en voyant Niemann débouler et le devancer avec sa carte de 64. Mais après avoir concédé un bogey au 16e trou, il a su revenir à hauteur (-25) avec un birdie dans le 18e.

Poussé en prolongation, le jeune Chilien de 22 ans a manqué le birdie tandis qu'English venait de le réussir, scellant le sort du duel.