Jake Knapp réalise un exploit unique à la Classique Rocket
Jake Knapp a réalisé un exploit unique dans l'histoire du circuit de la PGA.
Knapp a remis une carte de 61 (-11) vendredi pour battre un record de la Classique Rocket, qui tenait depuis moins d'une journée. Il est aussi devenu le premier athlète du circuit à jouer sous la barre des 60 et à jouer 61 ou moins au cours de la même saison.
Cela ne lui a toutefois pas suffi pour entrer dans le top-6 avant la fin de semaine au Detroit Golf Club.
Chris Kirk (65), Philip Knowles (64) et Andrew Putnam (66) se partagent la tête après deux rondes avec 14 coups sous la normale. Jackson Suber (65) se retrouve un coup derrière.
Aldrich Potgieter, qui a joué 70 après avoir partagé la tête du classement avec Kevin Roy après un 62 record jeudi, est à deux coups de Michael Thorbjornsen (67) et de Mark Hubbard (69).
Knapp est parmi un groupe important de joueurs, notamment Collin Morikawa (64), Hideki Matsuyama (66) et Roy (71), à trois coups du meneur, avant la troisième ronde.
Knapp, 31 ans, vainqueur de l'Omnium du Mexique l'an dernier en tant que recrue, a entamé la deuxième ronde à la 130e place sur 156 joueurs après avoir remis une carte de 72 la veille. Il s'est imposé avec neuf oiselets et un aigle dans une deuxième ronde sans boguey.
« J'étais probablement contrarié toute la soirée et ce matin, donc je pense que cela a peut-être un peu aidé », a-t-il déclaré.
Knapp, classé 99e au monde, est le seul joueur du circuit à avoir joué 61 ou mieux deux fois cette saison. Il a remis une carte de 59, alors que le record du circuit établi par Jim Furyk en 2016 est de 58, à la Classique Cognizant il y a quatre mois.
« J'ai l'impression que, lorsque je commence à faire des oiselets, j'en veux plus, a indiqué Knapp. Je pensais même à 59 vers la fin de la ronde. »
Knowles, 28 ans, qui vise sa première victoire sur le circuit de la PGA, a évité le couperet pour la troisième fois seulement en 11 tournois après avoir échoué à se qualifier pour le week-end lors de cinq tournois consécutifs.
« Ce n'est pas ma meilleure année jusqu'à présent, loin de là, mais le golf, c'est drôle, a-t-il lancé. Quand on joue mal, on a l'impression de ne jamais pouvoir bien jouer à nouveau. Et quand on a des journées comme aujourd'hui, on ne comprend tout simplement pas comment on pourrait jouer une mauvaise partie. »
Kirk, 40 ans, dont la dernière victoire remonte au premier tournoi de la saison l'an dernier à Kapalua, a commencé la deuxième ronde avec trois oiselets consécutifs et a terminé avec neuf oiselets et deux bogueys.
La plupart des meneurs étaient dans les groupes du matin, lorsque les conditions étaient plus favorables, et Putnam faisait exception.
Putnam a joué l'après-midi, sous un vent fort et tourbillonnant par une journée chaude et humide. Il a commencé fort avec trois oiselets et un boguey sur les neuf premiers trous avant de n'en obtenir qu'un seul sur les neuf derniers, ce qui lui a permis d'être en course pour potentiellement remporter son deuxième tournoi sur le circuit de la PGA, le premier depuis 2018.
« Le vent s'est levé, nous avons eu quelques trous difficiles, je suis content d'avoir pu tenir le coup », a admis Putnam.