DUBLIN, Ohio - Jon Rahm est parvenu à faire ce dont il a toujours rêvé.

Rahm s'est emparé du premier rang mondial du classement de la PGA, dimanche, grâce à sa victoire au tournoi Memorial, après avoir connu une ronde finale en dents de scie.

Il a d'abord vu une avance de huit coups au virage se réduire à trois coups avec trois trous à jouer et par la suite, son meilleur coup à vie s'est avéré être un boguey en raison d'une pénalité.

Mais tout ce qui compte au final, c'est le petit échange qu'il a eu avec Jack Nicklaus à la fin de la journée, alors qu'il venait d'être sacré champion. Il s'agissait de son quatrième triomphe sur le circuit de la PGA.

Alors que Palmer s'approchait dangereusement en fin de parcours, Rahm s'est vu octroyer une pénalité de deux coups au 16e, puisqu'il a bougé sa balle avant qu'il n'ait le temps d'exécuter son coup. Il venait pourtant d'effectuer un superbe coup d'approche pour réussir un oiselet.

« Cela ne change pas le résultat du tournoi, a-t-il reconnu. Ça met juste un peu d'un astérisque dans le sens que je souhaite que je puisse simplement garder en tête cet oiselet parce que c'était l'un des plus beaux coups à vie. »

Il a toutefois réussi à protéger son avance avec une normale au dernier fanion. Dans des conditions difficiles, Rahm a remis une carte de 75 (plus-3) pour devancer Palmer de trois coups.

« C'est l'une de mes meilleures performances à vie, a déclaré Rahm. Hier, j'ai disputé l'une de mes meilleures rondes à vie et j'ai terminé ce soir avec une performance en montagnes russes. »

Grâce à cette victoire, il est devenu le deuxième Espagnol après Seve Ballasteros à occuper le premier rang mondial.

Ryan Palmer (74), qui a terminé au second rang, et le Canadien Mackenzie Hughes se sont partagé le prix de consolation. Les deux golfeurs ont obtenu leur laissez-passer pour l'Omnium des États-Unis, qui aura lieu en septembre.

Matthew Fitzpatrick a remis une carte de 68 pour compléter le podium.

Hughes a conclu le tournoi au sixième échelon grâce à un pointage cumulatif de moins-3.

Rahm a fait de l'émotion ardente sa marque de commerce. Il en a fait la démonstration au 11e trou, lorsque son coup de départ a navigué à gauche dans un ruisseau. Rahm ne s'est alors pas gêné pour claquer son club au sol dans une envolée colérique. Son coup presque parfait au 16e trou lui a valu un sourire bien senti, avant qu'il n'obtienne sa pénalité.

Que ce soit un oiselet ou un boguey, le coup au 16e était clairement un coup gagnant. Un qui aurait rendu Ballesteros fier.

« Je n'arrive toujours pas à y croire, je ne vais pas mentir », a-t-il confié à Nicklaus, à la fin du parcours.

Retour mitigé pour Tiger Woods

Après une absence de cinq mois, le retour à la compétition de Tiger Woods s'est terminé avec un cumulatif de +6, ce qui lui a valu la 40e position.

Après avoir échangé un birdie et un bogey lors des six premiers au cours desquels Woods a éxécuté plusieurs élans de qualité, le quintuple vainqueur de l'évènement a terminé son premier neuf avec un double bogey et deux bogeys sur les 7e, 8e, et 9e trous.

Après avoir concédé un autre coup sur le 11e, Woods s'est repris avec deux oiselets sur les 16 et 17e trous. Après un court délai de pluie, Woods a conclut son tournoi avec un bogey pour inscrire une ronde de 76 (+4).

Sur les allées dessinées par le légendaire Jack Nicklaus dans son patelin de Dubin en Ohio, Woods et les autres golfeurs ont dû négocier avec un parcours extrêment rapide, des vents importants et de l'herbe longue dense et épaisse.

« J'ai joué les quatre rondes », a-t-il déclaré. « J'ai eu la chance de participer au week-end et j'ai fait quelques progrès en termes de frappe de balle. »

« Je dois mettre de l'ordre sur le vert. Je n'ai pas bien putté de toute la semaine », a reconnu Woods. « Mais pour ce qui est de mon élan, ça s'est bien passé. J'ai pu faire de bons coups », estime-t-il.

« Vendredi, je n'étais pas très en forme physiquement, mais dans l'ensemble, pour ma première semaine depuis mon retour, il y avait beaucoup, beaucoup de points positifs », souligne le golfeur, rappelant qu'il n'a « pas joué depuis un moment ».

Le vainqueur du Masters 2019 n'avait plus joué sur le circuit PGA depuis février, en raison d’une raideur au dos, avant que le circuit ne soit suspendu en mars en raison de la pandémie de COVID-19.

Woods s'est montré hésitant sur la date où il pourrait à nouveau jouer. Selon certains observateurs, il pourrait être présent au WGC-FedEx. St-Jude Invitational, à Memphis (Tennessee) du 30 juillet au 2 août, mais Woods n'a pas confirmé.

« Nous verrons cela prochainement », a-t-il déclaré. « Bientôt », a-t-il promis en souriant.

Le parcours de Muirfield Village s'est avéré être extrêmement difficile. Seulement cinq joueurs sont parvenus à se retrouver sous la normale.