Le Canadien Nick Taylor voit Scottie Scheffler s'installer au sommet du Memorial
Vous pourrez suivre la ronde finale du Memorial dimanche 14 h 30 avec RDS Info et le RDS.ca.
Scottie Scheffler a été au meilleur de sa forme lors d'une journée difficile au tournoi Memorial.
Il a amorcé la troisième ronde en jouant la normale sur les 13 premiers trous avant de prendre son envol et remettre une carte de 68 (moins-4), samedi, pour prendre une avance d'un coup sur Ben Griffin.
Scheffler a réussi quatre oiselets sur ses cinq derniers trous, terminant avec un oiselet d'un peu de moins de 15 pieds. Il a pris l'avantage lorsque Griffin a raté un roulé de trois pieds pour la normale au dernier trou.
L'enjeu pour Scheffler est de remporter un troisième titre lors de ses quatre derniers tournois et de rejoindre Tiger Woods, qui est le seul à avoir remporté le Memorial deux fois de suite.
« Je ne connais pas la moyenne des pointages aujourd'hui, mais j'étais vraiment fier de la façon dont j'ai terminé et c'était vraiment difficile, a déclaré Scheffler. Sur les 13 premiers trous, j'avais l'impression de bien jouer et j'étais à égalité avec la normale. C'était un parcours difficile. »
La moyenne des 57 joueurs ayant évité le couperet était de 73,9, et trois joueurs n'ont pas réussi à descendre sous la barre des 80. Scheffler, le seul joueur à avoir joué sous la normale lors des trois rondes, affiche un pointage de 208 (moins-8) après trois rondes.
Le Canadien Nick Taylor a terminé avec trois coups de retard après avoir remis une carte de 74 (plus-2), et il en était reconnaissant à la fin. Taylor a frappé une balle dans l'eau et a commis un double boguey sur le diabolique 12e trou, suivi d'un boguey et s'est éloigné de la tête.
Il s'est par la suite repris avec un aigle au 14e trou et un oiselet au trou suivant.
« C'est un parcours difficile. Je vais essayer de le (Scheffler) rattraper, a déclaré Taylor. Il joue visiblement de manière phénoménale, il va donc falloir que je joue mon meilleur golf pour être dans la course jusqu'aux derniers trous.
« Mais le jeu est tellement difficile qu'être à quelques coups sous la normale en début de partie me permettra de revenir dans la compétition. »
Griffin, vainqueur la semaine dernière au Colonial, a réussi cinq oiselets et commis cinq bogueys sur ses 13 derniers trous.
Scheffler était à six coups de Griffin à un moment donné, sous un temps frais et venteux. Et puis tout a basculé si vite.
Griffin, devenu le seul joueur cette semaine à atteindre 10 coups sous la normale grâce à trois oiselets consécutifs, a vu son avance fondre comme neige au soleil avec quatre bogueys consécutifs.
Scheffler était aux aguets, comme toujours. Le no 1 mondial a un don particulier pour rester sur le terrain et finir avec le pointage le plus bas à la fin de la journée. Ce n'était pas une exception.
« J'ai vu Ben atteindre moins-10, mais cela n'allait rien changer à mon jeu en plein milieu d'une troisième ronde, a déclaré Scheffler. Ce parcours est vraiment difficile et aucune avance n'est assurée ici. Je savais que si je continuais et que je jouais une bonne partie, je serais en position de le rattraper. »
La meilleure ronde a été réussie par Sepp Straka, double vainqueur du circuit de la PGA cette année. Il a joué 66 (moins-6) alors que les meneurs commençaient tout juste leur ronde.
Straka se retrouve à égalité à moins-3 au quatrième rang avec Jordan Spieth (72) et le capitaine de la Coupe Ryder Keegan Bradley (68).
Les Canadiens Corey Conners (plus-1), Taylor Pendrith (plus -2), Adam Hadwin (plus-5) et Mackenzie Hughes (plus-5) sont toujours dans la course.