Le tenant du titre et no 1 mondial, l'Américain Dustin Johnson, a été éliminé dès la deuxième journée du Championnat du monde de golf par trous, jeudi à Austin (Texas).

Johnson a subi sa deuxième défaite en deux matchs : battu par l'Autrichien Bernd Wiesberger la veille, il s'est incliné face au Canadien Adam Hadwin sur le score de 4 et 3. 

« Je m'attendais vraiment à ce que Dustin joue beaucoup mieux », a admis Hadwin.

Johnson ne peut plus terminer à la première place du groupe 1, qualificative pour le tableau principal à élimination directe qui débute samedi.

Autre éliminé de renom, l'Espagnol Jon Rahm, 3e mondial, qui a concédé lui aussi sa deuxième défaite, face à l'Américain Chez Ravie.

En revanche, le Nord-Irlandais Rory McIlroy s'est relancé en dominant le Vénézuélien Jhonattan Vegas (2 & 1).

« J'ai retrouvé un bon contrôle de la balle, cela m'a permis de le mettre sous pression d'entrée », s'est félicité l'ancien no 1 mondial, vainqueur dimanche du prestigieux Arnold Palmer Invitational.

Le Championnat du monde par trous est l'un des quatre tournois WGC de l'année, les plus importants et mieux dotés après ceux du Grand Chelem.

Le « match-play » est un format de compétition où deux joueurs s'affrontent sur un parcours et l'unité de pointage est le trou, et non pas les coups.