Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ludvig Aberg brille sous les yeux de Tiger Woods à l'Invitation Genesis

Publié
Mise à jour

Maverick McNearly a multiplié les prouesses en ronde finale de l'Invitation Genesis dimanche, en Californie, mais ses exploits n'ont pas été suffisants pour contrer le Suédois Ludvig Aberg.

Ce dernier a brillé avec une carte finale de 66 pour remporter le tournoi accueilli par Tiger Woods avec un cumulatif de moins-12, un coup de mieux que McNearly. Il s'agit d'un deuxième gain pour Aberg sur la PGA, après sa victoire à la Classique RSM en novembre 2023.

À égalité avec McNearly au 18e fanion, Aberg a réussi un oiselet grâce à un roulé de près de sept pieds afin d'être sacré champion. Il s'agissait de son huitième oiselet de la journée, et d'un quatrième en six trous pour couronner son tournoi.

Derrière lui, McNearly aura été l'auteur d'une improbable attaque grâce à une ronde de 64, ponctuée par neuf oiselets dans les 13 premiers trous, contre un seul boguey subi au 14e vert.

De tous ses oiselets, McNealy n'a eu besoin de réaliser que deux roulés de plus de 12 pieds pour retrancher un coup à la normale. Lors de ces trous, il a également placé cinq approches de 90 verges ou plus à l'intérieur de 10 pieds de l'objectif.

Il a détenu l'avance pendant une bonne partie de la ronde finale, jusqu'à ce qu'Aberg le retrouve au sommet en fin de journée.

Auteur d'une carte de 76 la veille, sa pire en presque trois ans, le no 1 Scottie Scheffler s'est donné une chance au titre avec un pointage de 66. Il a terminé la journée avec huit oiselets contre deux bogueys.

Scheffler a terminé le tournoi en troisième position, à égalité avec l'Américain Patrick Rodgers. Ce dernier menait avant la ronde finale, mais son pointage de 71 dimanche n'aura pas été suffisant pour qu'il obtienne la première victoire de sa carrière sur la PGA.

Patrick Cantlay (68), Tommy Fleetwood (68), Tony Finau (68) et Denny McCarthy (71) ont terminé le tournoi au cinquième échelon, tout juste devant le Canadien Nick Taylor qui a connu du succès en ronde finale avec une carte de 68.

Une folle fin de journée

En retard par cinq coups avant la quatrième ronde, McNearly a été intraitable en début de ronde avec cinq oiselets de suite entre les 2e et 6e trou, pour rejoindre la tête du classement. Il a ajouté quatre autres oiselets en milieu de ronde pour prendre le contrôle.

McNealy a commis un premier faux pas au 14e trou avec un boguey qui l'a fait chuter à moins-11 et il a ravivé les espoirs de plusieurs joueurs, alors que trois d'entre eux pointaient à moins-9.

Scheffler a commencé à souffler dans le cou de McNealy au 15e trou, lorsqu'une sortie de fosse parfaite lui a permis de rejoindre ce groupe avec un oiselet, pour s'approcher à deux coups du meneur lui aussi.

Mais tout a chaviré en l'espace de quelques minutes par la suite, permettant à McNealy de mieux respirer. Scheffler, McCarthy, Rodgers et Cantlay ont tous commis des bogueys pour chuter à moins-8, à égalité avec Aberg.

Aberg a ensuite activé le rythme et une séquence de trois oiselets de suite entre les 13e et 15e fanions lui a permis de rejoindre McNearly en tête du classement, à moins-11.

Pendant que McNearly a eu de la difficulté à obtenir des normales pour terminer sa ronde, Aberg s'est montré plus opportuniste au dernier trou de son tournoi pour triompher.