Maverick McNealy coupe l'herbe sous le pied d'un amateur et gagne son premier tournoi
Luke Clanton avait la chance de devenir le deuxième joueur amateur à remporter un tournoi sur le circuit de la PGA dimanche, à la Classique RSM.
Clanton s'est donné une chance de réaliser l'exploit grâce à une ronde de 66, mais l'Américain Maverick McNealy a retranché deux coups à la normale pour anéantir les espoirs de Clanton et obtenir la première victoire de sa carrière sur la PGA.
McNealy (68) faisait partie d'un groupe de quatre joueurs à présenter un cumulatif de 15 coups sous la normale dimanche, lorsqu'il a attaqué le 72e et dernier trou du tournoi.
Une brillante approche sur 185 verges, suivie d'un roulé réussi sur cinq pieds, lui ont permis de retrancher un coup supplémentaire à la normale pour triompher. Il s'agissait de son troisième oiselet du jour, lui qui a également commis un boguey.
Si Clanton avait signé la victoire, il serait devenu le deuxième amateur à triompher cette année après le titre de Nick Dunlap à l'American Express. Ce dernier était devenu le premier gagnant amateur sur la PGA depuis Phil Mickelson en 1991. Il faut remonter à 1945 pour voir plusieurs amateurs remporter un tournoi la même saison.
Dimanche, Clanton a réalisé six oiselets contre deux bogueys. Clanton a eu la chance de terminer sa journée avec une carte de 65, mais il a raté un roulé d'un peu moins de sept pieds sur le dernier trou et il a commis un boguey coûteux.
Clanton a terminé le tournoi au deuxième rang, à égalité avec Nico Echavarria (65) et Daniel Berger (67).
Après une carte de 65 qui lui a permis de se hisser au troisième rang samedi, le Canadien Mackenzie Hughes a dû se contenter d'un pointage de 68 en ronde finale et il a terminé au cinquième échelon.