Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pas d'entente entre la PGA et les Saoudiens, selon McIlroy

Rory McIlroy - PC
Publié
Mise à jour

Dans un monde idéal, Rory McIlroy croit que la PGA trouverait un terrain d'entente avec le circuit LIV afin de permettre aux meilleurs golfeurs de la planète d'être de nouveau réunis.

« Mais je ne crois pas que la PGA a besoin d'une entente. Je crois que nous avons le vent dans les voiles », a dit l'Irlandais du Nord à l'aube du Tournoi sur invitations Arnold Palmer. 

Le commissaire de la PGA Jay Monahan et le directeur des joueurs Adam Scott ont rencontré à deux reprises le mois dernier le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche pour déterminer s'il était possible d'en arriver à une entente. Tiger Woods et Yasir Al-Rumayyan, le gouverneur du Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, les ont accompagnés lors de la deuxième rencontre.

Monahan a mentionné que la priorité est de réunifier les circuits et que ç'a été «un immense pas en avant», sans toutefois indiquer à quel moment les parties se rencontreraient de nouveau. Il a cependant mentionné qu'il ne s'attendait pas à une annonce en ce sens la semaine prochaine, au Championnat des joueurs. 

La façon de réintégrer les joueurs, tout en conservant le concept de compétitions par équipes du circuit LIV, est au coeur du différend qui persiste entre les parties. Al-Rumayyan est intransigeant sur le concept de compétitions par équipes. Le circuit LIV compte 12 équipes qui sont soutenues par des investisseurs et des commanditaires. Chaque tournoi du circuit LIV octroie des bourses pour les pointages individuels et collectifs, et la saison culmine avec un championnat par équipes. 

McIlroy a laissé entendre que les négociations achoppaient sur ces points. 

« Il faut être deux pour danser, a dit McIlroy. Donc, si une partie est prête à négocier et que l'autre ne l'est pas, alors ça devient difficile. »

McIlroy n'a pas assisté aux rencontres à la Maison-Blanche, bien qu'il siège sur un sous-comité de 'PGA Tour Enterprises' qui est chargé de négocier avec les Saoudiens. 

Il a été l'un des principaux critiques du circuit LIV lors de son lancement en 2022, mais il a assoupli sa position lorsque Jon Rahm a annoncé qu'il s'y joignait à la fin de 2023. McIlroy a indiqué dans le cadre d'une émission en baladodiffusion dédiée au soccer britannique qu'il avait incité les membres du comité exécutif de la PGA à discuter avec Al-Rumayyan, ce qui avait entraîné l'annonce d'une entente-cadre surprise en juin 2023. 

McIlroy a rappelé que le circuit de la PGA a maintenant le vent dans les voiles, en évoquant la hausse des cotes d'écoute télévisuelles des tournois et le lancement de la 'TMRW Golf League', qui est télédiffusée en heure de grande écoute sur les différentes chaînes ESPN tôt dans la semaine. 

« Je crois qu'une entente serait encore... le scénario idéal pour le golf, a-t-il résumé. Mais, strictement du point de vue de la PGA, je ne crois pas que ce soit nécessaire. »