SHANGHAI - Rory McIlroy avait la chance de remporter le Tournoi des Champions HSBC, et il l'a saisie.

Même s'il n'a jamais tiré de l'arrière au cours des 14 derniers trous dimanche, et qu'il n'a pas commis le moindre boguey de la fin de semaine, McIlroy se considérait chanceux de se retrouver sur le tertre de départ du 18e trou pour une prolongation contre le champion en titre, Xander Schauffele.

Et il a enchaîné avec deux coups sublimes.

Après avoir cogné un puissant coup de départ au milieu de l'allée du 18e, il a frappé un coup de fer-4 de 223 verges, face au vent, qui a terminé sa course à 25 pieds de la coupe. Il a suivi avec deux coups roulés, et confirmé la victoire.

Il s'agissait de la quatrième victoire de l'Irlandais du Nord cette saison. C'est la quatrième fois qu'il décroche autant de titres au cours d'une seule campagne. McIlroy a aussi savouré son troisième titre en Championnat du monde de golf, mais son premier depuis le Championnat par trous de Harding Park en 2015.

McIlroy s'approche ainsi un peu plus près de Brooks Koepka et du premier rang mondial avec un seul tournoi à négocier, le Championnat du circuit mondial DP, à Dubaï, un peu plus tard ce mois-ci. Cependant, même s'il l'emporte à Dubaï, McIlroy ne pourra devancer Koepka au classement mondial en 2019.

Schauffele, qui a passé les quatre derniers jours affaibli par la grippe, a donc raté sa chance de devenir le premier golfeur à défendre son titre avec succès sur le parcours Sheshan International.

D'autre part, Patrick Reed a laissé une bonne dernière impression à l'approche des sélections finales pour la Coupe des Présidents en complétant le parcours en 66 coups, pour une égalité en huitième position. Il s'est hissé dans le top-20 à 10 de ses 13 derniers départs, et a signé une victoire pendant les éliminatoires de la Coupe FedEx. Le capitaine des États-Unis, Tiger Woods, doit annoncer ses choix définitifs jeudi prochain.

Sungjae Im, qui tente de convaincre le capitaine de l'équipe internationale Ernie Els de le sélectionner, a joué 72 et terminé à égalité en 11e place.

Corey Conners, de Listowel, en Ontario, s'est signalé en jouant 66 lors de la ronde finale, ce qui lui a permis de conclure la compétition au 20e rang, en compagnie du Suédois Henrik Stenson.

Son compatriote, Adam Hadwin, d'Abbotsford en Colombie-Britannique, a remis une carte finale de 68 pour aboutir au 46e échelon, à égalité avec la normale pour le tournoi.

Phil Mickelson a conclu son tournoi avec un pointage de 68, pour une égalité en 28e place. Puisque Shugo Imahira a terminé au deuxième rang du circuit japonais, Mickelson sera exclu du top-50 mondial pour la première fois depuis le 28 novembre 1993. Il s'agissait de la plus longue séquence active à ce chapitre depuis l'instauration du classement mondial, en 1986.