Un trio composé de l'Espagnol no 1 mondial Jon Rahm, du Nord-Irlandais Rory McIlroy et de l'Américain Sam Burns se partage les commandes du Championnat BMW, après le 1er tour disputé jeudi à Owings Mills près de Baltimore dans le Maryland.

Les trois concurrents ont rendu une probante carte de 64, soit huit coups sous la normale. Rahm et Burns, grâce à huit oiselets réussis chacun, McIlroy après un bel aigle réussi au trou no 16, venu compenser, avec sept birdies, le bogey commis trois trous plus tôt.

Ce dernier, qui a récemment confié ressentir une grosse fatigue mentale en cette fin de saison, estimant avoir disputé trop de tournois cette année, en étant éloigné de sa famille dont sa fille de presque un an, semble avoir trouvé les ressources pour rester compétitif.

Derrière, à une longueur, pointe l'Espagnol Sergio Garcia, auteur de ses sixième et septième birdies aux no 16 et 17.

À deux coups se trouvent le Mexicain Abraham Ancer et l'Américain Patrick Cantlay.

L'ancien no 1 mondial Dustin Johnson se trouve lui dans un groupe de douze concurrents totalisant -5, en compagnie notamment de Xander Schauffele, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Tokyo, du Japonais Hideki Matsuyama, vainqueur du Masters d'Augusta en avril, et de Tony Finau qui a remporté dimanche le Northern Trust, première étape des play-offs de la FedEx Cup.

Le triptyque qui se poursuit avec le BMW Championship, se finira la semaine prochaine pour les 30 premiers, dans le cadre du Tour Championship, à Atlanta (Géorgie), avec un chèque de 15 millions de dollars pour le vainqueur.

Classement après le 1er tour (par 72): 

 1. Sam Burns (USA) -8 (64) 

  . Rory McIlroy (NIR) -8 (64)

  . Jon Rahm (ESP) -8 (64) 

 4. Sergio Garcia (ESP) -7 (65)

 5. Abraham Ancer (MEX) -6 (66) 

  . Patrick Cantlay (USA) -6 (66) 

 7. Keegan Bradley (USA) -5 (67)