Rory McIlroy est no 1 au monde pour la 9e fois de sa carrière
RIDGELAND, Caroline du Sud - Rory McIlroy s'est hissé au sommet de la hiérarchie mondiale du golf pour la 9e fois de sa carrière, dimanche, en remportant la Coupe CJ devant l'Américain Kurt Kitayama.
Avec un pointage de 67 lors de la 4e ronde, le Nord-Irlandais a remporté le tournoi par un coup, en plus de reprendre la 1re place du classement.
« Ce tournoi, l'an dernier, représentait en quelque sorte le début d'une reconstruction que je souhaitais entreprendre, a avoué McIlroy, visiblement émotif. J'ai connu une Coupe Ryder difficile. Je crois que je me suis retrouvé à l'extérieur du top-10. Ce n'est pas une position qui m'était familière. »
McIlroy a affiché un dossier de 1-3 en Coupe Ryder, et il a passé 15 semaines consécutives à l'extérieur des 10 meilleurs noms au monde.
C'était la plus longue séquence de la sorte depuis qu'il a été classé no 1 pour la première fois, il y a dix ans.
« Ç'a été une ascension progressive pour revenir là où j'en suis. Et ce n'est pas seulement moi, mais également tout le monde qui fait partie de mon équipe. J'ai une pensée pour tous ces gens qui ont fait une différence dans ma vie. Pas seulement dans les 12 derniers mois. »
À égalité avec Kitayama avec cinq trous à jouer sur le parcours Congaree, McIlroy a réussi trois oiselets d'affilée pour prendre le contrôle.
Cette formidable séquence a commencé avec un excellent coup de fer-5 sur le 14e trou, une normale 3 de 227 verges. Il a calé son roulé de 15 pieds, et c'était seulement le 5e birdie réussi dans la journée sur ce trou.
« Je crois que ç'a été un moment névralgique, a convenu McIlroy. Quelques instants plus tard, il a réussi l'oiselet sur une courte normale 4 de 348 verges, tandis que Kitayama a eu besoin de trois roulés sur une distance de 40 pieds, se contentant du par.
Ne s'arrêtant pas là, McIlroy a ajouté un oiselet d'une distance de 20 pieds au 16e trou. C'est finalement avec un pointage de moins-17 qu'il a triomphé.
C'était le 23e triomphe de sa carrière sur le circuit PGA, et le 31e à l'échelle internationale.
Seuls Tiger Woods et Greg Norman (chacun 11) ont occupé plus fréquemment la position de no 1 mondial que McIlroy.
Plus tôt dans l'année, il avait remporté deux autres tournois, soit l'Omnium canadien et le Championnat du circuit.