Le Nord-Irlandais Rory McIlroy a connu une excellente troisième journée samedi, jouant 62, dix coups sous le par, pour se hisser parmi le peloton de tête à l'aube de la ronde finale de la Coupe CJ.

L'ancien no 1 mondial a complété une journée faste en calant un roulé d'une vingtaine de pieds pour l'aigle sur le 18e trou, affichant ainsi un cumulatif de moins-19.

Il n'a pas commis le moindre boguey et s'est permis une séquence de cinq oislets, entre les 3e et 7e trous.

McIlroy croyait peut-être que cela allait être suffisant pour amorcer la quatrième ronde aux commandes, mais un autre favori de la foule, l'Américain Rickie Fowler, en a décidé autrement.

Après avoir remis deux cartes consécutives de 66, Fowler a fait encore mieux samedi en jouant 63, ce qui lui confère un pointage de moins-21, deux coups devant McIlroy. Viennent ensuite à moins-18 l'Australien Adam Scott, le Mexicain Abraham Ancer et l'Américain Robert Streb.

Seul Canadien en lice dans la compétition, Mackenzie Hughes se situe à égalité en 17e place après trois rondes. Hughes a été plus discret samedi, remettant une carte de 70, une journée après avoir joué 62.