Ryan Fox bat Sam Burns en prolongation pour remporter l'Omnium canadien
Malgré les récentes preuves du contraire, Ryan Fox ne se considère pas comme un spécialiste des prolongations.
Le Néo-Zélandais a battu l'Américain Sam Burns au quatrième trou de prolongation pour remporter l'Omnium canadien RBC, dimanche, signant ainsi la deuxième victoire de sa carrière sur le circuit de la PGA.
Son premier titre avait également été obtenu en prolongation, le 11 mai, lorsqu'il a eu le meilleur sur le Canadien Mackenzie Hughes et l'Américain Harry Higgs pour gagner la Classique de Myrtle Beach.
« Si vous aviez vu mes performances en Europe, vous ne diriez pas ça, a déclaré Fox, assis à côté du trophée de l'Omnium canadien lors d'une conférence de presse. Je n'ai pas eu un excellent bilan en prolongation en Europe. J'ai l'impression qu'il faut s'y mettre un peu. Ça devient une confrontation un contre un. Tu as envie de mettre un peu de pression sur ton adversaire. »
Fox a présenté un dossier de 0-2 en prolongation sur le circuit européen, s'inclinant face à l'Écossais Russell Knox à l'Omnium d'Irlande, en 2018, et devant le Français Victor Perez à l'Omnium des Pays-Bas, en 2022.
Il a dû trimer dur pour forcer la tenue d'une prolongation, dimanche.
Burns a remis une carte de 62 (moins-8), la meilleure de la journée, lors de la ronde finale, se hissant au sommet du classement. Cependant, il avait commencé sa ronde près de deux heures avant Fox et l'Italien Matteo Manasserro, les comeneurs après trois rondes.
Par conséquent, Fox avait encore la majeure partie du parcours à jouer alors que Burns signait sa carte de pointage. Il a réussi un oiselet aux 14e et 15e trous pour s'approcher à un coup du meneur. Le Néo-Zélandais a ensuite calé un coup roulé clé au 18e fanion, rejoignant l'Américain au sommet grâce à une ronde finale de 66 (moins-4).
Le 18e trou du TPC Toronto, à Osprey Valley, est une normale-5 de 576 verges dont le vert en pente est niché derrière un petit étang et bordé de fosses de sable.
« Je pense que le 18e est un trou différent de ce qu'il a été toute la semaine, avec l'incapacité de l'atteindre en deux coups, a soutenu Burns à propos de la possibilité d'une prolongation et de sa préparation pour celle-ci. Je serai donc probablement sur l'aire de pratique pour déterminer la distance que nous souhaitons pour notre troisième coup, et peut-être même le frapper plusieurs fois. »
Après que Fox et Burns eurent inscrit une normale lors des deux premiers trous de prolongation, l'équipe d'entretien a creusé un trou plus près de l'eau pour les troisième et quatrième passages sur le trou.
L'approche plus audacieuse de Fox lors des deuxième et quatrième trous de prolongation, destinée à mettre la pression sur Burns, a finalement porté ses fruits lorsqu'il a attaqué le nouveau drapeau.
« J'avais exactement le coup que je voulais, a indiqué Fox, qualifié pour l'Omnium des États-Unis, la semaine prochaine, grâce à cette victoire. Je n'étais pas sûr si la balle allait tomber un peu à court ou si elle était parfaite. Je ne l'ai pas vu atterrir. C'était probablement le plus beau coup que j'ai réussi de ma vie, compte tenu des circonstances. »
Le 17e trou donne des cauchemars aux Canadiens
Un début de journée prometteur pour les Canadiens dans le champ de l'Omnium canadien, après quelques bons résultats samedi, s'est rapidement estompé. Le pointage de trois coups sous la normale de Nick Taylor dimanche s'est avéré être la meilleure ronde d'un Canadien, lui permettant de terminer à cinq coups de la tête.
Mackenzie Hughes a commencé la journée à 12 coups sous la normale, deux coups derrière les meneurs Matteo Manassero et Ryan Fox. Le natif de Hamilton n'a pas réussi à maintenir son élan après avoir commencé la journée avec un oiselet au trou d'ouverture - c'était son seul oiselet de la journée.
Hughes a ensuite commis des bogueys sur les par 4 du troisième, du neuvième et du dix-septième trou pour terminer la journée avec un cumulatif de moins-10.
Taylor était l'un des trois Canadiens à entrer dans la journée à 10 sous la normale, et il a pris un bon départ, avec des oiselets sur le premier et le troisième trou. Il a joué un neuf de retour particulièrement solide, avec trois oiselets, jusqu'à ce qu'un désastre survienne au 17e trou.
Le coup du natif de Winnipeg est parti à droite et a atterri profondément dans l'herbe longue. Il n'a pas pu rebondir sur les coups suivants, signant un double boguey sur la normale 4, terminant sa journée à moins-13.
Le Britanno-Colombien a remporté son tournoi national en 2023, au club de golf d'Oakdale.
« L'énergie était phénoménale les deux premiers jours et alors que j'étais près de la tête pendant les deux derniers jours, a déclaré Taylor, qui participera lui aussi à l'Omnium des États-Unis. Je vais me reposer ces prochains jours et me préparer. »
Adam Hadwin et Taylor Pendrith ont tous deux commencé la journée à moins-10, et ont tous deux terminé avec le même cumulatif. Hadwin a eu la journée la plus mouvementée des deux, mélangeant quatre oiselets et quatre bogueys, tandis que le solide départ de Pendrith sur les neuf premiers trous a été gâché par un double boguey désastreux sur le même trou que Taylor, le 17.
Corey Conners, Hadwin, Pendrith et Hughes ont tous terminé la journée à égalité en 27e place.