Scheffler a le jeu complet pour gagner une 3e fois de suite le Championnat des joueurs
Suivez la 1re ronde du Championnat des joueurs de la PGA jeudi dès 13 h avec RDS et le RDS.ca.
Le Championnat des joueurs de la PGA a quatre décennies d'histoire au TPC Sawgrass qui suggèrent qu'il ne favorise aucun style de golf en particulier.
Que vous soyez un joueur puissant, un joueur précis, un joueur qui excelle sur courte distance ou encore un joueur de milieu de terrain accompli... tout est possible.
Et puis Scottie Scheffler est arrivé.
Dans l'une de ses performances les plus remarquables au cours d'une saison exceptionnelle, Scheffler a failli abandonner lors de la deuxième ronde à la suite d'une blessure au cou. Il a toutefois poursuivi et réussi trois oiselets tardifs pour rester dans la course, puis a comblé un déficit de cinq coups lors de la ronde ultime pour s'imposer.
Il est devenu le premier joueur à remporter ce tournoi deux fois de suite. Cela ne veut toutefois rien dire selon le principal intéressé, qui vise néanmoins un troisième sacre consécutif.
« Quel est le rapport entre le tournoi de l'an dernier et celui de cette année?, a-t-il lancé mardi après avoir disputé un entraînement de neuf trous avec Sam Burns, Patrick Cantlay et Xander Schauffele.
« Quel est le rapport avec ce que j'essaie de faire cette semaine? Pas grand-chose, n'est-ce pas? Est-ce que je commence à moins-1? Est-ce que je commence à moins-2?
« Cela dit, c'est super d'avoir remporté ce tournoi ces deux dernières années. Je peux m'appuyer sur certaines de ces expériences quand je m'avancerai sur le premier trou pour me donner un peu de confiance. »
C'était son état d'esprit en 2024, où il a gagné neuf fois, dont le Tournoi des Maîtres, le Championnat des joueurs, la médaille d'or olympique et le Hero World Challenge aux Bahamas.
Nouvelle année, nouveau chapitre.
Il n'a cependant pas tourné beaucoup de pages encore à cause de... raviolis. Scheffler s'est coupé la main droite avec un verre à vin qu'il utilisait pour couper des raviolis à Noël, une blessure qui a nécessité une intervention chirurgicale et qui l'a tenu éloigné des compétitions jusqu'en février.
Depuis, ses résultats ont été médiocres selon ses standards de l'année dernière. Mais Scheffler ne semble pas s'en faire pour autant.
« L'année dernière est l'année dernière. Je n'essaie pas de la reproduire. Je ne cherche pas à revenir en arrière, a-t-il admis. C'est du passé. C'était une année formidable. Je suis extrêmement reconnaissant. Beaucoup de belles choses se sont produites et j'en suis très reconnaissant. »
La compétition sera féroce en fin de semaine.
« C'est le genre de parcours où il faut beaucoup de choses pour être dans le coup, a indiqué Adam Scott, vainqueur à Sawgrass en 2004 et qui n'a pas vraiment été dans le coup depuis. C'est le cas de nombreux anciens champions.
« Si vous n'êtes pas dans votre élément, c'est difficile de remettre une bonne carte ici. Je pense que Scottie a été le premier à défendre son titre avec succès l'année dernière, donc ça a été un défi pour tous les champions. »
Schauffler n'est pas le seul joueur à connaître un début de saison difficile.
Xander Schauffele, champion de l'Omnium britannique et du Championnat de la PGA, a disputé le premier tournoi de la saison à Kapalua, puis a dû attendre deux mois pour se remettre d'une blessure aux côtes. Il est revenu la semaine dernière à Bay Hill et a réussi de peine et de misère à éviter le couperet pour une 58e fois de suite.
Schauffele est un autre exemple de la façon dont le TPC Sawgrass ne récompense pas les résultats passés. Il a terminé deuxième lors de ses débuts en 2018. Il avait également terminé deuxième l'année dernière. Entre-temps, il a été retranché à trois reprises et a terminé 19e ex-aequo.
Questionné à ce sujet, Schauffele a laissé entendre ce que le TPC Sawgrass privilégie.
« Scottie a gagné deux années de suite, a-t-il dit. Quelqu'un qui est complet va bien jouer ici. »
Schauffele a pu observer le jeu de Scheffler de plus près lors de cette séance d'entraînement. Il n'a cependant pas donné de détails sur le match de neuf trous, si ce n'est pour dire qu'il n'avait pas gagné.
« Il ne frappe pas à 50 mètres plus loin que tout le monde, a poursuivi Schauffele. Il frappe juste la balle au bon endroit. Il frappe plus près du vert que tout le monde, et il frappe plus près du trou que tout le monde.
« C'est quelque chose que je note, mais il semble être réglé comme une horloge en ce moment. »