Scheffler, Fleetwood et Thomas partagent la tête
Scottie Scheffler a redonné espoir à ses adversaires avec un double boguey tardif. Tommy Fleetwood a explosé avec deux aigles en trois trous, tout comme Justin Thomas avec cinq oiselets consécutifs.
Les trois joueurs ont terminé la deuxième ronde à égalité en tête lors d'un vendredi venteux au Championnat Travelers.
Il n'a fallu que le sort du vent, bon ou mauvais, pour façonner le classement avant le week-end au TPC River Highlands, avec 12 joueurs séparés par quatre coups.
Scheffler était confortablement en tête lorsque le vent qui soufflait de gauche à droite a envoyé sa balle dans la fosse de sable au 17e trou. Il a mis la balle suivante à l'eau et il a à peine atteint le vert avec son quatrième coup, commettant un double boguey. Il a remis une carte de 69 (-1).
Fleetwood a senti le vent tourner de droite à gauche pour l'aider au 13e, alors qu'il lui restait 264 verges à parcourir jusqu'au trou. Tout dépendait du vent capricieux qui a trompé tant de joueurs.
«J'ai juste saisi le bon moment, a déclaré Fleetwood, qui a également réussi un aigle sur le 15e trou et a joué 65. Tout s'est mis en place et j'ai pu réussir un beau roulé.»
Thomas aurait aimé frapper un peu mieux la balle au départ, mais il est resté à l'écart des ennuis, a fait preuve de patience et a encaissé sur les neuf derniers trous avec cinq oiselets consécutifs, ce qui lui a permis de jouer 64.
Les trois meneurs se retrouvent à moins-9, un coup devant Jason Day (66).
Le Canadien Nick Taylor (moins-6) est à trois coups des meneurs et à égalité au septième rang avec l'Américain Keegan Bradley. Ses compatriotes Adam Hadwin (moins-3), Taylor Pendrith (plus-2) et Mackenzie Hughes (plus-3) suivent dans l'ordre.
Rory McIlroy se retrouvait à trois coups au-dessus de la normale après quatre trous dans des rafales atteignant plus de 48 km/h, se retrouvant à un moment à huit coups de Scheffler, une perspective décourageante. Mais il a continué à persévérer et a retrouvé espoir.
Il a finalement remis une carte de 71, le laissant à seulement quatre coups des meneurs.
« Les conditions d'aujourd'hui ont clairement regroupé tout le peloton et devraient donner lieu à un week-end passionnant », a déclaré McIlroy.
Les conditions – principalement le vent fort qui a fait tomber les chapeaux des têtes et a fait tomber les chaises inoccupées – ont été déterminantes lors de la deuxième ronde.
Le pointage moyen était de 70,7, soit près de deux coups de plus que lors de la première ronde. Il s'agissait de la moyenne la plus élevée pour une ronde au Championnat Travelers depuis la deuxième ronde de 2017.
Le plus difficile pour les joueurs était de déterminer la direction du vent. Scheffler en a fait l'expérience au 17e.
« Au départ, j'ai frappé exactement comme je le voulais, a expliqué Scheffler. Le vent s'est arrêté ou est revenu, car ma balle, avec sa trajectoire, aurait dû atteindre le milieu de l'allée et je me suis retrouvé dans la fosse de sable à gauche. »
« J'ai ensuite frappé mon quatrième coup exactement comme je le voulais, et alors que la balle volait, une rafale a soufflé et, soudainement, la balle n'était plus sur le vert. On ne peut pas toujours réussir. On fait de son mieux pour se débrouiller sur le parcours. »