L'Américain Stewart Cink a joué 69 en troisième ronde, deux coups sous la normale, pour maintenir sa confortable avance en tête de la Classique RBC Heritage de la PGA, disputée samedi sur le parcours Harbour Town.

Il est en quête d'une troisième victoire au Harbour Town Golf Links, après celles de 2000 et 2004.

Auteur de deux formidables cartes de 63 jeudi et vendredi, le vétéran de 47 ans a connu une troisième journée plus modeste, mais détient néanmoins à moins-18 une priorité de cinq coups sur son compatriote Collin Morikawa, seul en deuxième position à moins-13.

Suivent ensuite l'Argentin Emiliano Grillo à moins-12, ainsi que l'Anglais Matt Wallace et le Sud-Coréen Sungjae Im à moins-11.

Cink, qui célébrera son 48e anniversaire de naissance le mois prochain, pourrait bien enregistrer sa deuxième victoire sur le circuit PGA en moins d'un an. Il avait soulevé le trophée de l'Omnium Safeway, en septembre 2020.

Installé au deuxième rang après la ronde de vendredi, le Canadien Corey Conners s'est quelque peu accroché samedi. Il pointe en sixième place après avoir joué 72 samedi.

Classé numéro 1 mondial, Dustin Johnson a commis un double boguey et a ramené une carte de 71, pour un cumulatif de 208.

Lors des huit dernières éditions du tournoi, le meneur après la troisième ronde a cheminé jusqu'à la victoire une seule fois - Webb Simpson, l'an dernier.