Tiger Woods, l'homme aux 14 titres dans les tournois du Grand Chelem, apparaît pour la première fois de sa carrière au-delà de la 1 000e place mondiale, exactement à la 1005e, lundi, après deux dernières années perturbées par des blessures.

Aujourd'hui âgé de 41 ans, le Tigre a été opéré au dos fin avril pour la quatrième fois depuis 2014.

À la suite de cette opération, il s'est vu prescrire un anxiolytique, le Xanax, utilisé notamment pour traiter les troubles de l'anxiété. Le 29 mai dernier, il avait été retrouvé endormi au volant de sa voiture, moteur et phares allumés, sur le bas-côté d'une route menant à Jupiter où il vit.

Éloigné des parcours de golf pendant 15 mois en 2015 et 2016 à cause de son dos, il a tenté un retour sur le circuit professionnel fin 2016/début 2017, mais a dû mettre fin à sa saison après seulement deux compétitions en raison de nouvelles douleurs au dos.

Au cours des deux dernières saisons, Woods, ancien no 1 mondial pour un temps record de 683 semaines, n'a terminé qu'une seule fois dans le top-20 lors des rares tournois qu'il a disputés.

Tiger Woods, outre les 14 trophées majeurs, a aussi remporté 79 épreuves de la PGA. Mais son dernier succès dans un tournoi majeur remonte à l'Omnium des États-Unis 2008, et il n'a rien gagné depuis 2013 et son succès au World Golf Championships Bridgestone Invitational.