Tommy Fleetwood s'empare de la tête par 3 coups au Championnat Travelers
Tommy Fleetwood a évité les erreurs de Scottie Scheffler et Justin Thomas, ne manquant jamais une allée et profitant des bonnes conditions, pour remettre une carte de 63 (moins-7) et prendre trois coups d'avance samedi avant la dernière ronde du Championnat Travelers.
Fleetwood aura l'occasion dimanche d'ajouter un titre du circuit de la PGA à son palmarès, qui compte sept titres européens, trois participations à la Coupe Ryder et une place régulière dans le top-25 mondial ces deux dernières années.
Ses principaux adversaires sur le parcours torride du TPC River Highlands sont Keegan Bradley (63), fils chéri de la Nouvelle-Angleterre et capitaine de la Coupe Ryder, ainsi que Russell Henley, qui a joué 61 un jour après s'être infligé une pénalité alors qu'il n'en était pas tout à fait sûr.
Scheffler et Thomas sont absents, eux qui étaient à égalité avec Fleetwood en tête après 36 trous.
Scheffler a eu un 29e anniversaire à oublier. Des milliers de spectateurs autour du premier trou lui ont chanté la sérénade. Il a répondu par un triple boguey, une première pour lui en début de ronde sur le circuit de la PGA.
Le numéro un mondial ne s'en est jamais vraiment remis et il a remis une carte de 72 (plus-2). C'était la cinquième fois en 55 rondes cette année qu'il jouait au-dessus de la normale.
Scheffler a maintenant neuf coups de retard.
Thomas, déjà vainqueur à Hilton Head cette année, était encore à portée de Fleetwood lorsqu'il a frappé son coup de départ sur la voie ferrée à gauche du 13e, son bâton lui glissant des mains.
Et puis la situation a empiré. Il a vu à deux reprises des coups en montée vers un vert manquer de vitesse et redescendre la colline. Il a raté un roulé de six pieds et a commis un quadruple boguey. Thomas a joué 73 et se retrouve 10 coups derrière Fleetwood.
Sans le vent – seulement la chaleur extrême – la moyenne du parcours était d'environ 68. Le dernier groupe composé de Scheffler et Thomas a combiné un pointage de plus-5.
Nick Taylor est le Canadien le mieux classé, en huitième place, avec un pointage de moins-7. Il est à neuf coups du meneur. Ses compatriotes Taylor Pendrith (moins-6), Adam Hadwin (moins-2) et Mackenzie Hughes (plus-3) suivent dans l'ordre.
Fleetwood maîtrisait tellement son jeu qu'il ne s'est rendu compte qu'après la ronde qu'il n'avait pas raté une allée, ce qui est essentiel pour se créer des chances d'oiselet.
Il a également réussi un aigle au 13e trou pour une deuxième journée de suite, ce qui lui donne trois aigles cette semaine. Cela a permis à Fleetwood de se démarquer de Henley et Bradley avant dimanche. Fleetwood, un Anglais de 34 ans, se retrouve à moins-16.
« Je suis en tête de beaucoup de statistiques pour ceux qui n'ont jamais gagné sur le circuit de la PGA, donc être toujours numéro un dans un domaine est toujours appréciable, a-t-il déclaré en riant.
« Oui, bien sûr, j'adorerais gagner sur le circuit de la PGA. Je pense que c'est un aspect d'une carrière que tout le monde convoite, et moi, bien sûr, je le veux. C'est ma première vraie chance cette année, donc je suis vraiment excité et impatient. »
Jason Day a enchaîné trois oiselets consécutifs sur les neuf derniers trous pour jouer 67 et se retrouver à cinq coups du meneur. Personne d'autre n'est à moins de huit coups de Fleetwood.
Bradley a remporté ce tournoi il y a deux ans et il aime la position dans laquelle il se retrouve actuellement, à trois coups de la tête.
« Je vais devoir remettre une aussi bonne carte qu'aujourd'hui et peut-être même une meilleure encore, mais c'est faisable ici, a déclaré Bradley, confiant.