Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tony Finau remporte la Classique Rocket Mortgage, sa deuxième victoire de suite

Publié
Mise à jour

Personne ne peut suivre Tony Finau par les temps qui courent et l'Américain a fait une autre démonstration de sa domination en remportant la Classique Rocket Mortgage, une semaine après son sacre à l'Omnium 3M.

Finau a remis une carte de 67 dimanche en 4e ronde pour triompher cinq coups devant le Canadien Taylor Pendrith ainsi que Patrick Cantlay et Cameron Young grâce à son cumulatif de 262 coups (-26).

Finau a remis des pointages dans les 60 à chacune de ses neuf dernières rondes. Il a terminé sa journée de travail avec six oiselets et il n'a commis qu'un seul boguey, au 11e trou.

En plus d'être son deuxième titre en autant de semaines, il s'agit de la quatrième victoire de sa carrière. Le cumulatif de 262 coups de Finau est un nouveau record au tournoi, battant la marque de 263 établie par Nate Lashley en 2019.

« Cette victoire est incroyable. Ce l'était la semaine dernière aussi, mais j'étais un peu déçu de ma fin de tournoi. Cette semaine, je voulais montrer que je suis un gagnant, un champion. Je crois que c'est ce que j'ai fait aujourd'hui », a expliqué Finau quelques instants après son sacre.

Après sa victoire, c'est un Finau émotif qui a eu l'occasion de prendre sa femme dans ses bras pour célébrer la victoire.

« Ça prend une équipe pour gagner deux semaines de suite. Ma femme est fantastique et elle me soutient depuis le début. Il y a tellement de personnes qui m'ont aidé à être ici aujourd'hui. C'est bien d'être récompensé pour le travail. On ne sait jamais ce qui peut arriver avec ce sport, mais on doit garder la tête haute et faire un pas à la fois. De bonnes choses peuvent arriver », a ajouté Finau.

« J'espère que mes victoires vont inspirer les prochaines générations et surtout mon fils à la maison. Jraice mon garçon, cette victoire est pour toi. Mes enfants voient le travail que je mets dans le golf, tous les sacrifices que je fais pour la famille et le temps qu'il faut pour exceller à quelque chose. Pour moi, le fait que mes enfants puissent me regarder gagner vaut tout l'or du monde », a confié Finau les larmes aux yeux.

De son côté, Pendrith pouvait toujours rêver à son premier titre sur le circuit de la PGA à l'aube de la ronde finale, lui qui partageait le premier rang avec Finau avant d'embarquer sur le terrain dimanche.

Contrairement à Finau, le Canadien a toutefois été incapable d'enregistrer un nombre d'oiselets suffisants pour suivre le rythme imposé par son adversaire et compagnon de jeu. Pendrith a remis une carte de 72 et il a vu sa première victoire lui filer entre les doigts.

Au 18e trou, Pendrith a raté un long roulé pour l'oiselet de quelques millimètres, qui lui aurait permis de terminer seul au deuxième rang.

Cantlay a pour sa part connu beaucoup de succès avec un pointage de 66. Il a réalisé six oiselets sur son premier neuf pour s'approcher de Finau, mais il n'a pas été en mesure de rejoindre le meneur.

Adam Svensson (72) a pris le 24e rang du tournoi, alors que son compatriote Adam Hadwin (67) a terminé la compétition au 37e rang. L'autre Canadien en lice, Roger Sloan (71), a terminé au 49e rang.

Le talentueux et prometteur Sud-coréen de 20 ans Joohyung Kim, qui complète la saison grâce à un abonnement temporaire au circuit, a égalé un record de parcours avec une carte de 63. Il a terminé le tournoi 18 coups sous la normale, ce qui est bon pour la 7e position.