Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tony Finau triomphe pendant que Scott Piercy s'effondre

Publié
Mise à jour

Pendant que Scott Piercy connaissait un effondrement monumental lors de la 4e ronde de l'Omnium 3M, Tony Finau a été sans complexe avec une ronde de 67 (-4) pour remporter le troisième tournoi de sa carrière sur le circuit de la PGA.

Finau a terminé le tournoi avec trois coups d'avance sur Sungjae Im et Emiliano Grillo en remettant un cumulatif de -17. Piercy conclut le tournoi à égalité au 4e rang après une ronde de 76.

À l'aube des 18 derniers trous du tournoi, Finau accusait cinq coups de retard sur Piercy, confortablement installé au sommet du classement depuis la 1re ronde. Six oiselets de Finau, jumelés à une journée plus que difficile de Piercy, lui auront permis de triompher pour la première fois depuis août 2021.

Finau a été intraitable sur le neuf de retour avec quatre oiselets, dont trois de suite entre le 14e et le 16e trou, pour larguer les autres compétiteurs. Il a commis un boguey au 18e trou, mais son avance était suffisante pour conserver la tête.

« J'ai tout donné. Je jouais bien, mais chaque fois que je regardais le classement, j'avais l'impression d'être trois ou quatre coups derrière. Tout s'est placé au milieu du neuf de retour et lorsqu'on prend le contrôle d'un tournoi, on entre dans une mentalité différente pour fermer les livres. »

Finau a pu savourer la victoire devant tous ses proches pour la première fois de sa carrière, eux qui étaient présents à Blaine.

« C'est tellement spécial d'avoir ma famille avec moi ici et de pouvoir célébrer cette victoire avec eux. Ils représentent tout pour moi, ma femme a été d'un énorme soutien, tout comme ma famille complète. Plusieurs personnes m'ont aidé à arriver ici et je serais égoïste de ne pas remercier autant de personnes. Mes parents et ma femme me soutiennent depuis le premier jour et cette victoire est pour eux », a admis Finau avec beaucoup d'émotion.

Tout avait pourtant bien commencé pour Piercy en ronde finale, lui qui était parvenu à se hisser à -20 grâce à deux oiselets en début de ronde. Les difficultés ont commencé au 8e trou, alors qu'il a commis un boguey. Incapable de se ressaisir, Piercy a ajouté des bogueys au 9e, au 11e et au 13e trou, avant de céder la première position avec un triple boguey au 14e trou.

Le Canadien Michael Gligic a terminé le tournoi à égalité au 17e rang après une ronde finale de 69. Adam Hawdin (67) et Roger Sloan (72) font quant à eux partie d'un groupe de sept golfeurs qui terminent le tournoi au 37e rang.