Après une victoire en duo, Griffin gagne en solo au Défi Charles Schwab
Ben Griffin a remporté son premier titre individuel sur le circuit de la PGA, un mois après avoir gagné une épreuve par équipe. Pour y parvenir, il a battu Matti Schmid en rompant l'égalité avec son lui dès le premier trou, dimanche.
Griffin a remis une carte de 71 (plus-1) pour terminer à moins-12 au Défi Charles Schwab, un coup devant Schmid, alors que tous deux peinaient à terminer la dernière ronde par une journée chaude avec des rafales d'environ 48 km/h à Hogan's Alley.
Schmid a forcé Griffin à effectuer un roulé de quatre pieds pour la normale au 72e et dernier trou du tournoi après avoir réussi un oiselet. Schmid a joué 72 (plus-2).
Griffin et Schmid, qui était lui aussi en quête de sa première victoire sur le circuit, ont réalisé des pointages identiques lors des trois premières rondes.
Scottie Scheffler, numéro un mondial, favori local et vainqueur du Championnat de la PGA la semaine dernière, n'a pas pu égaler sa remontée de samedi. Le triple vainqueur de tournois majeurs a commencé la journée avec six coups de retard, mais a réalisé deux oiselets et un boguey pour jouer 69 et terminer à moins-8.
Scheffler a manqué de peu de devenir le premier à remporter trois tournois consécutifs depuis Dustin Johnson il y a huit ans. Il a terminé quatrième ex aequo, un coup derrière Bud Cauley, qui a remis une carte de 67 (moins-3).
Rickie Fowler n'a jamais non plus menacé les deux meneurs, commençant lentement et mettant fin à ses espoirs avec un double boguey au 11e trou. Il a joué 74 (plus-4).
Griffin, 29 ans, a fait équipe avec Andrew Novak, qui a terminé à moins-6 au Colonial, pour obtenir la victoire à la Classique Zurich, à La Nouvelle-Orléans, le mois dernier. Ils avaient laissé des opportunités à d'autres, tout comme Griffin dimanche.
Griffin et Schmid ont pris une avance de quatre coups avant la dernière ronde et sont restés au sommet malgré des rondes au-dessus de la normale.
Schmid a commis six bogueys et un double boguey, ainsi que six oiselets, tandis que Griffin a enchaîné quatre bogueys après avoir débuté avec un aigle et un oiselet.
Tommy Fleetwood a joué 31 sur les neuf premiers trous pour se placer dans la course, mais a perdu son élan avec un boguey au 11e trou, puis a réalisé l'un des moments forts du tournoi avec son dernier coup.
Le roulé pour l'oiselet de Fleetwood au 18e s'est arrêté sur le bord de la coupe, et il a attendu près de 30 secondes en espérant que les rafales pousseraient la balle dans le trou. La nature l'a fait.
Fleetwood a joué 68, égalant Scheffler et réalisant son 41e top 10 sur le circuit de la PGA, le meilleur total pour un joueur sans victoire depuis 1983.