Un ado de 17 ans et un dentiste au US Open
Le jeune golfeur de 17 ans Mason Howell a obtenu sa place pour la 125e édition de l'Omnium des États-Unis lors des qualifications pour le tournoi qui ont eu lieu du côté d'Atlanta.
À un an de graduer au secondaire, l'adolescent a réalisé deux rondes sans boguey pour terminer à 18 sous la normale lundi.
Trois des cinq billets qualificatifs disponibles à Atlanta ont d'ailleurs été attribués à des joueurs amateurs.
« C'est l'un des plus grands moments de ma vie », a déclaré Howell au Piedmont Driving Club, à l'issue de ce qui est qualifié de la « plus longue journée » du golf puisque deux rondes y sont disputées l'une à la suite de l'autre.
Howell a fait preuve de tout un sang-froid après avoir signé deux rondes consécutives de 63, concluant la journée avec un 18e oiselet au 18e trou pour rafler la première position, avant de lever le poing en l'air et de serrer sa famille dans ses bras.
« Ça a été des montagnes russes. Je mentirais si je disais que je n'étais pas nerveux. De serrer ma mère et mon père au 18e trou, c'est un sentiment que je ne sais pas si je pourrai revivre, mais c'était l'un des plus grands moments de ma vie. »
Sa première participation au US Open au Oakmont Country Club, en Pennsylvanie, devrait également lui donner quelques papillons.
Pendant ce temps, dans l'État de Washington, le dentiste Matthew Vogt, méritait lui aussi sa place, une autre histoire étonnante.
« Je savais que je pouvais le faire. Aller à Oakmont, à Pittsburgh, ça signifie beaucoup pour moi après y avoir grandi et y avoir été un caddie. Ç'a pris toute mon énergie. J'ai l'impression que je vais me réveiller et que ce n'était qu'un rêve, mais c'est bien réel », a dit le golfeur de l'Indiana, très émotif.
Howell a réalisé l'exploit devant plusieurs vétérans du sport, et il a battu par 10 coups le champion du Tournoi des Maîtres en 2007, Zach Johnson, dans un groupe de joueurs incluant K.J. Choi et Jason Dufner.
L'adolescent est originaire de Thomasville et a été initié à un très jeune âge au golf, commençant à disputer des compétitions dès ses 6 ans. Étudiant aujourd'hui à l'école Brookwood High School, où il est un junior, il s'est déjà engagé auprès de l'Université de la Géorgie après sa dernière année du secondaire en 2026.
En mai 2025, l'équipe du programme masculin dont il a fait partie a remporté le Championnat de l'État de la Géorgie, et ce, pour la quatrième fois en cinq ans. Il a même décroché un honneur individuel en présentant le meilleur pointage de tous les compétiteurs (67). Athlète très prometteur, il est classé au huitième rang chez les garçons selon l'American Junior Golf Association, mais 469e au niveau amateur. Il a remporté le Championnat junior Billy Horschel ainsi que le tournoi Future Masters en 2023 et compte pas moins de 11 top-10.