L'Américain Phil Mickelson et l'Espagnol Sergio Garcia, éliminés après la 2e ronde perturbée par la météo du 100e Championnat de la PGA, samedi à St Louis, ne peuvent plus se qualifier aux points pour la prochaine Coupe Ryder, fin septembre en France.

Mickelson, 48 ans, vainqueur de cinq majeurs dans sa carrière, peut encore faire partie des quatre joueurs qui seront « invités » par le capitaine de l'équipe américaine, Jim Furyk. Ce serait sa 12e Coupe Ryder d'affilée depuis 1995.

D'autres Américains de haut niveau ont raté la coupure sur le parcours du Bellerive Country Club, à commencer par Bryson DeChambeau, Matt Kuchar et Kyle Stanley, qui avaient entamé cet USPGA à portée immédiate du top-8 des joueurs américains qui seront directement qualifiés dimanche soir.

L'une des invitations de Furyk, qui donnera une conférence de presse lundi, devrait être attribuée le mois prochain au revenant Tiger Woods, déjà assuré d'être vice-capitaine, fin septembre au Golf National, près de Paris. Surtout s'il continue à mettre le feu à St Louis en fin de semaine : il était remonté au 10e rang samedi après-midi, à 6 coups sous la normale, au tout début du 3e tour.

Côté européen, les candidats à la Coupe Ryder auront encore trois semaines pour marquer des gros points, après cet USPGA, mais un joueur a perdu gros samedi, en ratant aussi la coupure, par un tout petit coup : Sergio Garcia, vainqueur du Masters 2017 et pilier de l'Europe en Coupe Ryder ces dernières années, un peu comme Mickelson côté américain.

Deux autres Européens ont aussi raté la coupe samedi, comme Garcia : le Suédois Alex Noren, vainqueur du dernier Omnium de France au Golf National, ce qui devrait lui sauver la mise, et surtout l'Anglais Paul Casey, très menacé par plusieurs compatriotes, notamment Ian Poulter. Un autre habitué de la Coupe Ryder, qui n'a pas l'intention de faire l'impasse sur cette édition 2018. À suivre...