Fin de tournoi dramatique, dimanche après-midi, sur le magnifique parcours de Bay Hill, à Orlando. On a eu droit à toute une bataille jusqu'à la toute fin et c’est finalement Marc Leishman, un joueur australien âgé de 33 ans, qui est sorti vainqueur grâce à une fin de ronde époustouflante.

Il a d’abord sauvé une belle normale au 15e trou, calé un roulé d’une cinquantaine de pieds pour un aigle au 16e, sauvé à nouveau un par au 17e à partir d’une fosse de sable et exécuté un super coup d’approche au 18e pour inscrire une normale qui lui a permis de savourer un deuxième titre en carrière sur le circuit. Ce fut toutefois loin d’être facile!

Charley Hoffman, Rory McIlroy et Kevin Kisner ont été dans la lutte jusqu'à la toute fin, mais des bogueys malencontreux lors du dernier droit ont ouvert la porte à Leishman qui n’a pas raté sa chance.

McIlroy a joué du golf très solide lors du week-end et a démontré sa forme des beaux jours. Il sera sans doute l’un des favoris pour remporter le Championnat par trou qui débute jeudi au Texas. Sa quatrième place à Bay Hill lui a permis de devancer Jason Day au deuxième échelon du classement mondial.

Charley Hoffman et Kevin Kisner ont aussi progressé de façon significative à ce même classement grâce à leur égalité au deuxième rang. Hoffman est passé de la 71e à la 48e position tandis que Kisner est maintenant 38e joueur mondial. Les deux joueurs ont aussi empoché un joli magot, soit 765 000 $ pour leurs performances... quand même pas mal comme prix de consolation.

Quant au champion Leishman, mis à part la bourse de 1 566 000 $, il mérite une exemption de trois ans sur le circuit, une invitation au Tournoi des Maîtres et une 32e place au classement mondial. Il a aussi progressé de la 60e à la 11e position au classement de la Coupe FedEx. Cette victoire pourrait aussi lui permettre de faire partie de l’équipe internationale en vue de la prochaine Coupe des Présidents prévue pour l’automne prochain.

C’est un Marc Leishman très ému qui a accepté le trophée en compagnie de sa femme et de ses deux fils. On sait que son épouse a été gravement malade l’an passé et qu’il s’en est fallu de peu pour qu’elle nous quitte pour un monde meilleur. Leishman s’était d’ailleurs retiré de la compétition pendant plusieurs semaines afin d’être à son chevet. On a donc plusieurs bonnes raisons de festoyer à la suite de ce triomphe qui met fin à une disette qui remonte à 2012 pour celui qui avait été proclamé recrue de l’année en 2009.

C’était la première édition de l'Invitation Arnold Palmer sans la présence de celui que l’on surnomme affectueusement « The King ». Même s’il nous a quittés il y a quelques mois, on sentait tout de même sa présence et la plupart des joueurs lui ont rendu hommage en portant le sigle qui le caractérise depuis toujours, soit le parapluie multicolore. Son petit-fils, Sam Sauders, l’a remplacé adéquatement comme hôte du tournoi.

Place au Championnat mondial par trou

On change de formule de jeu cette semaine au Texas puisque les 64 joueurs présents joueront selon la formule par trou. On invite les 64 meilleurs au classement mondial, sinon les suivants dans l’ordre lorsque certains se désistent. C’est justement le cas pour les Henrik Stenson, Justin Rose et Adam Scott qui ont décidé de ne pas participer à ce championnat offrant une bourse totale de 9 750 000 $. Rappelons que la formule du tournoi a été modifiée l’an passé, assurant chacun des participants un minimum de trois matchs.

Le Canadien Adam Hadwin sera aussi absent, mais pour des raisons bien différentes. Le récent vainqueur du tournoi Valspar prendra épouse ce vendredi. Il croyait bien être en congé cette semaine lorsqu’ils ont décidé de la date du mariage, mais bien des choses ont changé depuis. Le couple a d’ailleurs dû repousser le voyage de noces puisque Hadwin s’est qualifié pour le Tournoi des Maîtres... une invitation plutôt difficile à refuser!

Vous pourrez suivre le déroulement du Championnat Dell par trou, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.