Suivez la première ronde du Tournoi des Maîtres jeudi dès 9 h à RDS et sur RDS Direct dans notre environnement multiplex.

Section spéciale

Après 19 mois d’attente, on aura finalement droit à la 84e édition du Tournoi des Maîtres qui se mettra en branle jeudi matin sur le magnifique parcours Augusta National. Tiger Woods tentera de défendre son titre, mais il aura fort à faire à la suite d’une saison durant laquelle il a très peu joué. Faut-il l’exclure de l’équation pour autant?

 

Tiger connaît ce parcours comme le fond de sa poche et utilise une stratégie que plusieurs tentent de copier. Il sait quand attaquer et semble en mesure d’éviter les pièges mieux que quiconque. Comme pour  tous les joueurs, il ne pourra pas compter sur l’énergie de la foule survoltée puisqu’il n’y aura pas de spectateurs cette année pour les raisons que l’on connaît.

 

Les yeux sont davantage tournés vers Bryson DeChambeau, établi grand favori par la plupart des preneurs aux livres. À la suite de son éclatante victoire lors de l’Omnium des États-Unis en septembre dernier, il est devenu l’attraction numéro 1 du golf professionnel. Il ne fait peut-être pas l’unanimité, mais il ne laisse personne indifférent avec son style particulier. Il a publié des statistiques extraordinaires ces derniers jours et avoue qu’il frappe la balle encore plus loin avec son nouveau bois 1, sa balle atteignant une vitesse de plus de 200 milles à l’heure! Les amateurs de golf sont déjà impatients de voir comment il va disséquer ce parcours avec autant de puissance à sa disposition.

 

Personnellement, j’estime que Dustin Johnson sera l’homme à battre cette semaine. L’homme aux 23 victoires  possède tout ce qu’il faut pour mettre la main sur un deuxième titre majeur en carrière. Le style de DJ convient parfaitement au parcours Augusta National qui demande un peu de puissance et beaucoup de finesse. Johnson est présentement dans une forme splendide, un peu comme en 2017 alors qu’il avait dû déclarer forfait à la suite d’une chute dans un escalier la veille de la ronde initiale. Rappelons qu’il a terminé à égalité au deuxième rang l’an passé, à un seul coup de Tiger. Brooks Koepka avait aussi terminé deuxième, tout comme Xander Schauffele. Koepka ne commettra pas les mêmes erreurs que l’an passé et sera sans doute dans la lutte jusqu’à la toute fin. Il ne ressent plus de douleur et peut s’élancer en toute liberté. Du côté de Schauffele, personne ne serait surpris de le voir triompher tellement il possède un élan fiable. Comme pour tous les principaux prétendants au titre, il devra se surpasser sur les verts capricieux et ondulés de ce parcours.

La Révolution « Bryson DeChambeau »

 

Et Rory Mcilroy dans tout ça? Le fait qu’il n’ait pas connu beaucoup de succès depuis la reprise des activités lui permet de passer quelque peu sous le radar cette semaine. Mais attention à lui s’il connaît un bon départ. Une victoire dimanche lui permettrait de compléter son Grand Chelem. Justin Thomas se veut également un sérieux prétendant et a déjà prouvé son grand talent lors des tournois majeurs. Il a tous les atouts dans son jeu et devrait logiquement être impliqué jusqu’à la toute fin, tout comme l’Espagnol Jon Rahm qui tentera d’inscrire un premier titre majeur à son palmarès. Rahm peut être dominant et demeure l’un des joueurs les plus combatifs. Reste à voir s’il pourra contrôler ses émotions durant les quatre rondes.

 

Je regarde la liste des participants et je constate qu’il y a encore plusieurs joueurs qui pourraient surprendre. Comment ignorer des joueurs aussi talentueux que Patrick Cantlay, Collin Morikawa, Tony Finau, Tyrell Hatton, Patrick Reed et Justin Rose? Les bons joueurs sont tout simplement trop nombreux pour y aller de véritables prédictions. On pourrait sûrement ajouter Adam Scott et Webb Simpson à cette liste, sans oublier Jason Day, Matthew Wolff et Tommy Fleetwood.

 

Je commence à penser que la liste de ceux qui ont peu de chances de l’emporter serait possiblement plus courte. C’est quand même amusant que d’y aller de prédictions et d’établir ses propres favoris. Le Tournoi des Maîtres demeure l’un des événements sportifs les plus regardés à travers le monde et on sait à l’avance que l’on va assister à un spectacle grandiose. Reste à voir qui seront les acteurs principaux!

 

Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes du Tournoi des Maîtres sur les ondes de RDS. Jeudi et vendredi de 9 h à 17 h 30, samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 8 h à 15 h. Bon Masters!

Tiger Woods, à la défense d'un titre inespéré
Patrick Reed, envers et contre tous!
Collin Morikawa, favori avant même d'avoir visité Augusta
Phil Mickelson, toujours aussi divertissant à 50 ans!
Brooks Koepka, la menace silencieuse
Justin Thomas, mur pour un 1er Veston vert?
Bryson DeChambeau, trop puissant pour Augusta?
Patrick Reed, envers et contre tous!
Rory McIlroy, les yeux sur le Grand Chelem