RDS et RDS Direct présenteront les quatre rondes du US Open de jeudi à dimanche de 10 h à 19 h 30

 

La 120e édition de l’Omnium des États-Unis se mettra en branle jeudi matin sur le très exigeant parcours Winged Foot, situé à Mamaroneck, dans l’État de New York. Il n’y aura pas de spectateurs sur place, mais on peut parier que quelques centaines de millions de téléspectateurs suivront assidûment ce tournoi à travers le monde.

 

Le parcours ouest de Winged Foot reçoit ce prestigieux tournoi pour la sixième fois de sa riche histoire et une seule fois le gagnant est parvenu à ramener un pointage cumulatif sous la normale. De l’avis de plusieurs, il s’agit de l’un des trois parcours des plus difficiles avec Carnoustie et Oakmont. Long de 7477 verges, cette normale 70 représente un défi de taille pour les meilleurs de la profession et on peut déjà prédire qu’il y aura davantage de bogueys que d’oiselets. On a souvent l’impression que plus on tente de frapper loin sur les coups de départ, plus l’allée devient étroite. Les verts ondulés et ultras rapides causeront également de sérieux maux de tête aux compétiteurs, car il sera pratiquement impossible d’éviter les verts de trois roulés.

 

La dernière fois qu’on y tenu l’Omnium des États-Unis en 2006, l’Australien Geoff Ogilvy l’avait emporté avec un pointage de plus-5. Questionnés au sujet de la difficulté du parcours, les dirigeants de la USGA s’étaient défendus en mentionnant qu’ils n’essayaient pas de ridiculiser les meilleurs professionnels, mais plutôt de les identifier, une citation qui depuis, fait partie de l’histoire du golf.  On se souvient bien de cette fin de tournoi mémorable alors que Phil Mickelson avait commis un double-boguey au 72e trou pour finalement s’avouer vaincu par un seul coup. Il s’agissait d’une défaite crève-cœur pour le grand gaucher qui tentait de remporter un troisième titre majeur d’affilée et de compléter son Grand Chelem. Mickelson a terminé au deuxième rang de ce tournoi à six reprises en carrière, un record. À 50 ans, il commence à se faire tard, mais il est encore capable de surprendre.

 

La liste des champions de l’Omnium des États-Unis à Winged Foot comprend le légendaire Bobby Jones (plus-6 en 1929) ainsi que Billy Casper (plus-2 en 1959), Hale Irwin (plus-7 en 1974) et Fuzzy Zoeller (moins-4 en 1984). Greg Norman avait aussi terminé à moins-4 en 1984 avant de s’avouer vaincu par huit coups lors de la ronde de prolongation, 75 contre 67 pour Zoeller.

 

Le favori?

 

Les prétendants au titre sont nombreux sur papier, mais logiquement, on peut réduire la liste des candidats sérieux, car ce parcours fera assurément plusieurs victimes. Il faut être fort mentalement et être au sommet de sa forme pour résister pendant les quatre jours de cette compétition. La concentration et la patience seront sollicitées à un niveau que seuls quelques guerriers seront en mesure de résister, car il n’y a aucun répit sur ce parcours.

 

Avec la fin de saison qu’il a connue, on se doit de favoriser Dustin Johnson, qui est de loin le meilleur de tous présentement. Il possède tous les atouts pour l’emporter, mais il devra tout de même être à son meilleur. A-t-il encore assez de carburant en réserve? Son dauphin au classement mondial, Jon Rahm, pourrait également l’emporter s’il parvient à contrôler ses émotions lorsqu’il traversera des séquences difficiles. J’aime également les chances de Rory McIlroy, même si son jeu n’a pas été aussi solide depuis la reprise des activités. Il est tout simplement trop talentueux pour être tenu au silence plus longtemps.

 

Parmi les autres prétendants au titre, le jeune Collin Morikawa vient en tête de liste. Pourquoi pas un deuxième titre majeur consécutif? Il possède tous les atouts dans son jeu, tout comme Xander Schauffele qui pourrait fort bien mettre la main sur un premier titre majeur. Et Justin Thomas dans tout ça? Impossible d’ignorer un joueur aussi talentueux et combatif que lui, tout dépendra de son attitude. Tony Finau et Bryson DeChambeau sont aussi des candidats logiques aux grands honneurs, mais ils ont tendance à flancher quelque peu lorsque la pression est à son comble. Et Tiger? Bien sûr que l’on va le surveiller de près, car advenant une victoire, il deviendrait le joueur le plus titré de l’histoire. J’estime toutefois qu’il n’a pas assez joué ces derniers mois, mais jamais je n’oserais parier contre lui. Les Australiens Jason Day et Adam Scott ne surprendraient personne en cas de victoire, mais je doute qu’ils soient en mesure de jouer quatre rondes solides. Même chose pour Justin Rose et Webb Simpson.À eux de me faire mentir.

 

Une chose demeure certaine; on va assister à un spectacle de grande qualité et couronner un véritable champion qui prouvera sa réelle valeur à tous.

 

Appariements pour les deux premières rondes

 

Un total de 144 joueurs prendra le départ et seuls les 60 premiers et égalité seront invités à poursuivre pour les deux dernières rondes.

 

Voici une brève liste des principaux trios pour jeudi :

 

7 h 56    Hideki Matsuyama, Patrick Reed, Jordan Spieth

8 h 07    Collin Morikawa, Justin Thomas, Tiger Woods

13 h 16   Bryson DeChambeau, Tony Finau, Dustin Johnson

13 h 27   Phil Mickelson, Paul Casey, Jon Rahm

 

Tertre de départ no 10

 

7 h 56   Webb Simpson, Sergio Garcia, Jason Day

8 h 07   Rory McIlroy, Adam Scott, Justin Rose

8 h 29   Adam Hadwin, Mackensie Hughes, Corey Conners

 

Les amateurs de golf seront vraiment choyés cette semaine puisque RDS diffusera en direct les quatre rondes de ce tournoi majeur, de 10 h à 19 h 30. Bon golf!

 ​