Grâce à une poussée de 3 oiselets lors des 4 derniers trous de la ronde finale, l’Américain Patrick Reed a remporté le Championnat mondial de Mexico qui a pris fin dimanche sur les allées du parcours Chapultepec de Mexico. Il a ainsi devancé son compatriote Bryson DeChambeau par un coup, mettant ainsi la main sur un 8e titre en carrière.

Le moins que l’on puisse dire, c'est que cette ronde ultime a été fertile en émotions tellement il y a eu des changements au sommet du classement. Le meneur à la coupe FedEx, Justin Thomas, jouissait d’une mince avance d’un coup à l’aube de la ronde finale, mais a vite été écarté à la suite des coups erratiques qui lui ont fait visiter des endroits méconnus du parcours; de toute évidence, il avait perdu ses repères. Puis ce fut le spectacle Jon Rahm qui jouait comme un dieu tellement tout lui souriait. Limité à un pointage de +4 lors des 27 premiers trous du tournoi, l’Espagnol a ensuite retranché pas moins de 19 coups à la normale lors des 36 trous suivants. Son pointage final de -15 lui permet de partager la 3e place avec le Sud-Africain Erik van Rooyen. Ce dernier en a impressionné plus d’un par la qualité de son jeu et peut maintenant envisager recevoir une invitation pour devenir membre temporaire du circuit PGA Tour pour le reste de la saison. Sa performance lui permet également de passer de la 52e à la 40e position du classement mondial, ce qui lui donne accès à tous les grands rendez-vous de l’année, incluant les tournois majeurs.

Du côté du premier joueur mondial, Rory McIlroy, il a connu des ennuis sur les verts pour une 3e journée d’affilée et a dû se contenter de la 5e place au classement final, ce qui égale sa pire performance de la saison en cours. Si son putter avait le moindrement répondu à l’appel, McIlroy aurait remporté aisément ce championnat.

La semaine a plutôt mal commencé pour Patrick Reed, qui a une fois de plus dû répondre aux questions embêtantes de certains médias. Il faut d’abord se rappeler que Reed avait été pénalisé de 2 coups lors de Challenge Hero, disputé aux Bahamas en décembre dernier. Les caméras de télévision ont clairement démontré qu’il a déplacé du sable à 2 reprises autour de sa balle avant d’exécuter un coup. La nouvelle a vite fait le tour du monde et plusieurs joueurs n’ont pas hésité à le traiter de tricheur. Plusieurs spectateurs lui ont d’ailleurs fait la vie dure lors de la Coupe des Présidents, disputée en Australie la semaine suivante.

Son coéquipier Brooks Koepka a ramené l’incident sur le tapis en début de semaine lors d’un entretien radiophonique sur le réseau Sirius PGA Tour. Koepka a mentionné que le geste était inexcusable à moins que Reed eût l’intention de construire un château de sable! N’en fallait pas plus pour jeter de l’huile sur le feu. L’ancien analyste de CBS, Peter Kostis, en a même rajouté en mentionnant qu’il avait vu Reed améliorer sa position à au moins 4 reprises ces dernières années. Et vlan, dans les dents!

Mis au courant de ces déclarations, Reed a tout simplement dit que c’était chose du passé et qu’il était à Mexico pour tenter de battre McIlroy et de gagner ce tournoi. Et c’est exactement ce qu’il a fait grâce à son doigté exceptionnel sur les verts et à son jeu impeccable autour des verts, deux catégories qu’il a nettement dominées lors des 4 rondes. Il a eu recours à moins de 100 coups roulés et a réussi 21 sauvetages en 28 tentatives autour des verts. Cette victoire lui permet également de passer du 14e au 8e échelon du classement mondial et de se retrouver au 5e rang à celui de la Coupe FedEx. Pas mal pour un joueur controversé qui doit endurer les injures de certains spectateurs et d’exécuter certains coups avec des bruits inhabituels autour de lui. Il faut qu’il soit très fort mentalement pour agir comme si de rien n’était.

Les temps changent rapidement dans le sport professionnel, car il n’y a pas si longtemps, Reed suscitait l’admiration de tous à la suite de ses performances en Coupe Ryder; on l’avait même surnommé Capitaine America et on l’acclamait partout... aux États-Unis.

Le PGA Tour en Floride pour un mois

Les joueurs du circuit ont rendez-vous à West Palm Beach, en Floride, cette semaine alors que s’amorcera la Classique Honda, sur le magnifique parcours PGA National. Même si plusieurs têtes d’affiche seront au repos, les organisateurs peuvent tout de même compter sur un solide peloton de départ, incluant Brooks Koepka et Rickie Fowler. C’est surtout du côté international que la liste est impressionnante : Justin Rose, Tommy Fleetwood, Erik van Rooyen, Shane Lowry, Ian Poulter, Lee Westwood, Lucas Bjerregaard, Corey Conners et Ryo Ishikawa pour n’en nommer que quelques-uns. Les vétérans Vijay Singh et Davis Love III seront aussi de la partie tour comme le jeune Viktor Hoveland qui a remporté un premier titre chez les pros à l’Omnium de Puerto Rico dimanche dernier.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.