Il n’est jamais facile de gagner un tournoi sur le circuit PGA Tour, même lorsque l’on possède une avance de 5 coups avec seulement neuf trous à jouer. Rickie Fowler a eu des sueurs froides dimanche, à Phoenix, avant de se ressaisir et de mettre la main sur le trophée emblématique de l’Omnium Waste Management.

Rickie Fowler avait plusieurs raisons de se réjouir à la suite de cette victoire car il a vécu des moments difficiles à ce tournoi ces dernières années. En 2016, il avait laissé filer une avance en fin de ronde ultime alors que toute sa famille était sur place, incluant ses grands-parents auxquels il voue une admiration particulière. Fowler était alors dévasté et sa confiance en a pris un coup pendant un long moment. On se rappelle qu’il avait envoyé son coup de départ dans l’obstacle d’eau au-delà du vert au 17e trou lors de la ronde finale, une normale 4 de 332 verges. Et lors de la prolongation avec Hideki Matsuyama, il avait à nouveau envoyé son coup de départ dans l’eau sur ce même trou, cette fois à gauche du vert.

L’an passé, il était à nouveau meneur à l’issue des trois premières rondes mais il avait ramené une carte finale de 73 à la suite d'une série de bogueys en fin de ronde. Il allait finalement terminer à égalité au 11e rang. Après ces déconfitures, on comprend mieux comment il devait se sentir dimanche alors qu’il a laissé filer une avance de 5 coups au début du dernier neuf. À la suite d’un boguey triple au 11e trou, combiné à un oiselet de Branden Grace au 12e, il a vu sa priorité fondre comme neige au soleil. Le Sud-Africain Grace s’est même permis de prendre l’avance par un coup après un oiselet au 15e trou. On croyait alors que l’histoire allait se répéter et que Rickie allait vivre un autre cauchemar.

C’était bien mal connaître celui qui possède probablement la meilleure attitude sur le circuit PGA Tour. Fowler a retroussé ses manches, atteignant le vert du 15e au 2e coup et celui du 17e à son coup de départ, se donnant ainsi deux chances d’aigle qu’il a transformé en deux oiselets relativement faciles. Il a démontré beaucoup de persévérance et de caractère lors de cette ronde ponctuée d’un double boguey et d’un triple boguey, une première pour un gagnant depuis 36 ans. À la suite de cette victoire, Fowler est passé de la 65e à la 7e position au classement de la Coupe FedEx et a aussi grimpé au 8e rang mondial, un gain de 6 places.

Pour le Sud-Africain Branden Grace qui n’a qu’une seule victoire en carrière sur ce circuit, sa 2e place lui permet tout de même de faire un bond prodigieux au classement général, passant du 169e au 31e échelon. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 766 800 dollars US! De plus, il se retrouve maintenant au 40e rang du classement mondial, avec tous les avantages que cela lui confère.

Avec une égalité en 10e place, l’Américain Xander Schauffele a consolidé son emprise au sommet du classement de la Coupe FedEx alors que Matt Kuchar occupe toujours le 2e rang malgré une ronde finale difficile à Phoenix. Grâce à ses six top-10 en huit tournois, Gary Woodland détient quant à lui le 3e rang de ce même classement.

Prochaine étape : Pebble Beach

Les joueurs du circuit ont rendez-vous sur les magnifiques parcours de Pebble Beach à compter de jeudi pour la présentation du tournoi AT&T Pebble Beach Pro-Am, un tournoi regroupant pas moins de 180 professionnels et autant d’amateurs qui joueront les trois premières rondes sur trois parcours différents.

Parmi les têtes d’affiche qui sont déjà inscrites, mentionnons  les Dustin Johnson, gagnant du tournoi disputé en Arabie saoudite la semaine dernière, Jason Day, Paul Casey, Phil Mickelson, Jordan Spieth, Tommy Fleetwood, Matt Kuchar, Patrick Reed, Adam Scott ainsi que plusieurs joueurs canadiens, incluant Adam Hadwin. On aura même droit à la présence de quelques vétérans tels David Duval, Kenny Perry, Vijay Singh, Steve Stricker et Steve Jones. Parions qu’avec une telle brochette, Ted Potter fils aura du mal à conserver son titre.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.