La vie nous réserve parfois d’agréables surprises et c’est justement le cas pour James Tyree Poston qui a remporté le Championnat Windham, dimanche, sur les allées du club Sedgefield, en Caroline du Nord. En 4 jours de compétition, il a réussi 20 oiselets, 1 aigle, 51 normales et 0 boguey, exploit remarquable et très rare.

Le jeune homme de 26 ans, natif de la Caroline du Nord, inscrit ainsi une première victoire en carrière chez les pros, lui qui en est à une 3e saison sur le circuit PGA Tour. Il a tenu le coup jusqu’à la toute fin, repoussant les attaques de Byeong Hun An qui a finalement cédé le premier en inscrivant son premier boguey de la semaine au 15e trou de la ronde finale. An devait par la suite commettre un autre boguey au dernier trou, permettant ainsi à Webb Simpson de le devancer au 2e rang. Cette 3e place permet toutefois à Byeong Hun An de percer le top-50 mondial, passant de la 55e à la 48e position. Lorsque l’on fait partie de ce club select, on est qualifié pour tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les Championnats mondiaux ainsi que les 4 tournois majeurs.

Du côté de Poston, les 500 points reliés à la victoire le placent au 27e rang du classement final de la Coupe FedEx, une position enviable  à l’aube des séries de fin de saison qui s’amorcent dès jeudi, au New Jersey. Il a de plus fait un bond de géant au classement mondial, passant du 164e au 77e échelon. La vie de Poston vient de changer en mieux et sa carrière prendra une autre dimension suite à cette spectaculaire victoire. Il a su garder son calme et a joué comme un véritable champion. Son élan a résisté sous pression et ses coups roulés ont été exécutés avec conviction et fermeté. Il s’est du même coup prouvé à lui-même qu’il peut rivaliser avec les meilleurs de la profession et qu’il a sa place sur le plus grand circuit au monde.

Du côté de Simpson, il a une fois de plus démontré sa grande force de caractère suite à un début de ronde chancelant. Après avoir commis des bogueys sur les 1er et 3e trous, il est revenu en force pour finalement terminer au 2e rang grâce à un solide oiselet au dernier trou. Il est maintenant 13e joueur mondial et termine 9e au classement de la coupe FedEx. Il aurait approché le capitaine Tiger Woods dernièrement afin de lui montrer son intérêt de faire partie de la prochaine édition de la Coupe des Présidents. Tiger lui aurait tout simplement répondu qu’il n’a qu’à mieux jouer et de gagner sa place. Simpson a donc fait un pas dans la bonne direction avec cette 2e position au dernier tournoi du calendrier.

Le Championnat Windham représentait la dernière chance pour certains de se hisser parmi le top-125 et ainsi recevoir une invitation pour participer aux séries de fin de saison. Seulement 2 joueurs exclus ont réussi à le faire; Patton Kizzire (129e à 118e) et Andrew Landry (132e à 123e), alors que Pat Perez a joué de chance après avoir raté le couperet, terminant au 125e rang du classement final. Les grands perdants sont Robert Streb (124e à 128e), Alex Noren (125e à 129e) et Richy Werenski (127e à 126e). Ces joueurs sont donc exclus des séries de fin de saison et devront plutôt participer aux finales du circuit Korn Ferry, là où 25 cartes de membres seront à l’enjeu. Parmi les joueurs connus qui ont terminé hors du top-125, mentionnons les Austin Cook (130e), Daniel Berger (131e), Jason Dufner (136e), Bill Haas (140e), Martin Kaymer (150e), Zach Johnson (154e), Adam Svensson (167e), David Hearn (174e), Ollie Schniederjans (180e), Ernie Els (182e) et Charl Schwartzel (192e). Ces joueurs sont donc invités à participer aux 4 tournois de fin de saison du circuit Korn Ferry.

Place aux séries de fin de saison

La première étape des séries, le Northern Trust, se mettra en branle dès jeudi sur le parcours Liberty National, situé à Jersey City, au New Jersey. Rappelons que les points sont quadruplés lors des séries; le gagnant remportera donc 2000 points. Il y aura 125 joueurs conviés à cette première étape et seulement 70 d’entre eux seront invités à poursuivre les hostilités lors de l’étape suivante, soit le Championnat BMW,  qui se tiendra au club Medinah de Chicago dans 2 semaines. On retiendra alors les 30 meilleurs pour la grande finale de la saison qui aura lieu à Atlanta, là où l’on couronnera le champion de la Coupe FedEx. Rappelons que ce généreux commanditaire injecte pas moins de 60 millions de dollars en bonis de fin de saison, une augmentation de 25 millions par rapport à l’an passé. Le grand gagnant empochera la modique somme de 15 millions!

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes du tournoi Northern Trust, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Un rendez-vous à ne pas manquer!